La vie politique locale de Maurepas (Yvelines) devrait bientôt se retrouver devant la justice. La semaine dernière, les élus de la majorité municipale, dont le maire Grégory Garestier (LR), ont été convoqués par un juge d’instruction à Versailles en vue de leur mise en examen automatique. Cette audition faisait suite à une plainte déposée il y a un an par le conseiller municipal d’opposition, Michel Chappat (DVG).
A l’origine, une tribune contre un élu d’opposition
À l’origine, une tribune du groupe de la majorité parue dans le magazine municipal de décembre 2017. Dans ce texte, les élus de la majorité pointaient du doigt, sur un ton sarcastique, sur le thème de Star Wars, « le côté obscur » de l’ancien premier adjoint aux finances de Georges Mougeot (DVG). Smartphones et abonnements téléphoniques pris en charge par la Ville pour des élus, disparition de l’ordinateur de l’ancien maire…. L’équipe municipale accusait ses prédécesseurs d’une gestion « bien loin de la moralisation de la vie publique ».
Une tribune ordurière, pour Michel Chappat. M. Garestier n’a pas hésité à salir mon nom dans le magazine municipal, distribué à 8 000 exemplaires avec de l’argent public. Ma famille a été particulièrement touchée. Il y a des limites à ne pas dépasser. »
« Cette réponse faisait suite à de nombreuses attaques, formulées dans cette même rubrique depuis le début du mandat, à l’encontre de la majorité par cet opposant », rétorque le maire.
Adjoint au maire à l’urbanisme à l’époque des faits avant d’être écarté de la majorité en février 2018, Christian Guillot s’est désolidarisé de cette tribune devant le juge d’instruction.
Je n’ai collaboré ni de près ni de loin à ce document. Je l’ai découvert imprimé dans le magazine, assure l’ex-adjoint. Je m’oppose à la manière dont l’équipe s’est comportée par rapport à Michel Chappat. C’est inadmissible de tenir des propos pareils. »
Le maire « serein sur les suites à venir »
De son côté, Grégory Garestier se dit « serein sur les suites à venir ».
Le maire dénonce « une ficelle régulièrement utilisée par les opposants politiques pour discréditer leurs adversaires en brandissant la mise en examen comme une victoire ».