Annoncé pour 2023, le Parc Napoléon recherche toujours à boucler son plan de financement. Lors du dernier conseil communautaire du Pays de Montereau, qui porte le projet, Yves Jégo avait alors mentionné un retard dans le projet, mais qu’il restait d’actualité.
Gilets jaunes
Depuis deux mois, la France connaît une vague de contestation sociale qui se manifeste parfois à travers de violents affrontements. Des images terribles qui sont diffusées à l’échelle planétaire et qui ternissent l’image économique de notre pays.
De quoi refroidir les potentiels investisseurs étrangers, notamment en provenance de Chine comme précédemment évoqué. « C‘est un investissement 100 % privé de près de 100 millions d‘euros. Il n’est pas surprenant que les investisseurs soient sensibles aux risques liés à un climat social difficile » précise Yves Jégo.
Société française
Après un appel à manifestation d’intérêt public publié par la CCPM en juin 2018 pour exploiter le Parc Napoléon, une société française a signifié son intérêt. Cependant cette dernière a indiqué qu’elle souhaitait revoir le projet actuel.
« À ce jour, la société confirme son intérêt mais a demandé un délai supplémentaire au regard de la frilosité des investisseurs, en particulier dans cette période de troubles sociaux. Le projet final s’inspirera du modèle initié par le Pays de Montereau en s’adaptant aux évolutions technologiques de l’époque », précise l’ancien maire de Montereau et actuel conseiller communautaire en charge du développement du projet.
Rendez-vous en mai 2019
Du 3 au 5 mai prochain, le château de Motteux, situé à Marolles-sur-Seine, accueillera (comme il l’avait déjà fait en juin 2017 pour quelques invités privilégiés) les Journées de Napoléon, des scènes de vie sous le Premier Empire. C’est un événement qu’avait déjà en tête Yves Jégo depuis longtemps puisque l’année 2019 marque le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon 1er.
Renseignements
Sur la page Facebook « Scènes de vie sous le Premier Empire au château de Motteux ». Une manifestation organisée par l’association Napoléon Motteux, avec la collaboration de la Société Napoléonienne du Pays de Montereau pour la partie vie civile et de l’Association Jean Roch Coignet pour la vie militaire.