Même si le capitaine Bouton, patron de la Compagnie de gendarmerie de Louviers, dans l’Eure, se veut plutôt rassurant, les chiffres publiés voici quelques jours par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDPR) sont révélateurs et plutôt inquiétants.
Des cambriolages en forte hausse
Comme le relève notre confrère « Le Parisien », L’ONDPR révèle dans son rapport que le gros point noir de 2017 concerne la très forte remontée des cambriolages.
Avec 569 000 ménages victimes de cambriolage ou d’une tentative recensés l’an dernier, l’indicateur atteint un pic inédit. L’augmentation est conséquente par rapport à l’année précédente (470 000 cambriolages et tentatives en 2016), soit une hausse de 21 % en seulement un an. L’an dernier, 2 % des ménages français ont été concernés.
À l’échelon local pas question d’incriminer la presse locale de créer la psychose du fait que, désormais, les vols ne nous sont plus communiqués par l’autorité judiciaire, à la demande, semble-t-il de la préfecture. Et donc de l’État ?…
Des méfaits récurrents
Interrogé l’autre soir par nos soins, Frédéric Allot, le maire d’Ailly, dans l’Eure, évoquait néanmoins une trentaine de vols ou méfaits sur sa commune. D’où cette initiative d’adhérer au dispositif de « Participation citoyenne ».
Depuis quelques mois maintenant, nous nous sommes lancés dans le protocole de « Participation citoyenne ». Le point de départ faisait suite à une réflexion autour des divers cambriolages dans notre commune, et qui malheureusement se répètent de manière régulière. L’idée est que chacun puisse être acteur en collaboration auprès de la mairie et des services de gendarmerie, afin de prévenir d’actions pouvant paraître anormales dans notre commune.
Afin d’officialiser l’adhésion de la localité au dispositif, une convention a été signée entre Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète, le capitaine Bouton et Frédéric Allot, maire, lors d’une réunion publique.
Les référents, un maillon essentiel
L’occasion pour le premier magistrat de détailler les tenants et aboutissants de la « Participation citoyenne » /
La participation citoyenne est l’occasion d’associer les habitants à la protection de notre environnement. L’objectif étant d’améliorer la réactivité des forces de sécurité, augmenter le sentiment de sécurité et d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité. Le rôle des référents sera donc un maillon essentiel pour que cela puisse fonctionner. On demandera par exemple : de garder ses habitudes, ne rien changer, ne pas faire de patrouille de surveillance mais être plus vigilant à ce qu’il se passe dans la commune, observer et alerter en cas de comportements suspects. Je remercie d’ailleurs tous les référents volontaires pour l’implication de leur fonction à ce protocole de participation citoyenne.