Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lille. Le Comptoir de Cana, le bar qui mise sur la solidarité

$
0
0
Le Comptoir de Cana est un bar du Vieux-Lille tenu par des chrétiens, qui mise sur la convivialité et l'écoute.

Le Comptoir de Cana est un bar du Vieux-Lille tenu par des chrétiens, qui mise sur la convivialité et l’écoute. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Pendant les vacances de Noël, le Comptoir de Cana à Lille (Nord) s’est fait un lifting : nouvelles couleurs, nouvelle sono et éclairage refait à neuf vous accueillent désormais.

Le but était surtout d’agrandir l’espace, car le bar prenait beaucoup de place auparavant. On a donc changé le meuble pour qu’il soit plus fonctionnel, avec frigo intégré, pour gagner de l’espace. Aujourd’hui, on peut tenir à une trentaine », détaille Benjamin Florin, président de l’association des Amis du Comptoir de Cana.

A lire aussi : À Lille, le Comptoir de Cana fait déjà le plein !

Deux soirées sont organisées pour fêter la rénovation : vendredi 1er février et mercredi 6 février (avec les mécènes). Les travaux ont été financés par la Fondation Treille Espérance et le Souffle du Nord.

Bar solidaire

Le lieu renforce aussi son identité : « On a voulu marquer davantage notre concept en ajoutant comme slogan ‘bar solidaire’. On boit pour la bonne cause ! », explique Benjamin. La dimension solidarité est présente dans le lieu depuis l’ouverture, en mars 2015. Elle est ici juste visibilisée et accentuée.

A lire aussi : Le Comptoir de Cana fête sa première bougie !

Tous nos bénéfices sont reversés pour une bourse solidaire intitulée ‘Trophées des solidarités’, qui récompense chaque année des projets de jeunes solidaires ici et ailleurs ».

1088 cafés suspendus

Depuis son ouverture, le bar compte 1088 « cafés suspendus » (payés par les clients pour les personnes en précarité). Les planches suspendues sont aussi possibles, et financent un repas mensuel avec les personnes à la rue. Samedi 26 janvier 2019 après-midi, c’est avec l’association Le Carillon que le partage de la galette sera vécu.

Le Comptoir de Cana a été ouvert en mars 2015.

Le Comptoir de Cana a été ouvert en mars 2015. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Le jeudi, c’est karaoké

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire est ouvert en 2019 : le jeudi, c’est karaoké à partir de 19 h 30. L’idée de proposer un café philo par mois est aussi à l’étude.

Le bar compte un salarié, un service civique (le 3e, Philippine, arrivée le 1er janvier 2019) et une trentaine de bénévoles actifs.

Au 38 rue des Bouchers, 59000 Lille. Tél. : 09 81 72 92 81. Ouvert : mardi-mercredi 17 h 30-23 h, jeudi 17 h 30-23 h 30, vendredi 17 h 20-0 h, samedi 15 h- 0 h. Site : lecomptoirdecana.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>