Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Saint-Gatien-des-Bois : les confidences du maire sur sa fonction d'élu local

$
0
0
Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados)

Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados) a une ligne de conduite : « l’intérêt général, le service à la population, la proximité, la disponibilité « . (©Le Pays d’Auge)

Vendredi 18 janvier 2019, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados) a fait le point sur son mandat d’élu.

À l’heure où les maires sont au centre de la vie politique française grâce au Grand débat national, le premier magistrat de la plus grande commune du Calvados s’est livré à quelques confidences sur sa fonction. Depuis 2014,  1 000 maires ont démissionné et 58% de ceux actuellement en place ne se représenteront pas en 2020 et ce sont les communes rurales les plus concernées. Autant de données qui ont amené le maire élu depuis 10 ans à faire le point : 

Je peux parler très librement de cette fonction de maire, fonction à laquelle personne n’était préparé, en 2009, au décès de mon prédécesseur Michel Brangbour et dont j’ai dû faire l’apprentissage. […] Je sais les efforts que la cellule familiale a dû surmonter. Entre l’anonymat d’hier et la place de maire, il y a bouleversement que les proches doivent appréhender. Cela n’a pas été facile.

Que de dossiers, que d’inconnus

Et pourtant, dès le lendemain de son élection, Philippe Langlois a pu compter sur le soutien des secrétaires de mairie : « sans elles, il m’aurait été impossible d’assumer ma fonction » reconnaît-il.

Si, vu de l’extérieur, le rôle du maire et les tâches qui lui reviennent peuvent paraître simples, je peux vous assurer avoir vécu des moments de solitude et de doute entre arrêtés, délibérations, budgets, finances communales, travail des commissions, répartition des tâches, gestion du personnel, Communauté de communes, CCAS, que de dossiers, que d’inconnus.

Le maire garde cependant sa ligne de conduite : « l’intérêt général, le service à la population, la proximité, la disponibilité mais aussi de façon plus générale  : l’attractivité, le rayonnement. Tout un programme qui fait que chaque jour, je me pose la même question : qu’est-ce qui est  bien pour les habitants de ma commune ? ».

Croyez-moi, l’exercice de la fonction est vraiment difficile pour que l’intérêt général soit respecté , surtout avec les nombreuses doléances de chacun. […] combien de fois ai-je ressenti le désespoir, la tristesse difficilement évoquée tant la pudeur est intense dans les moments difficiles? Mais combien de fois ai-je eu vu la lumière dans vos yeux, au départ par la simple écoute puis la compréhension et mieux encore, lorsque des solutions s’envisagent ? Combien de fois ai-je eu la satisfaction d’avoir trouvé un travail, un logement, une solution aux problèmes financiers ou d’avoir accompagné un projet personnel ou professionnel ? Combien de fois m’a-t-il fallu accompagner des moments douloureux de la perte d’un proche ?

Philippe Langlois le reconnaît, au fur et à mesure qu’il écrivait son discours de voeux, le constat du travail accompli a fini par le réconforter.

Ces 10 ans ont été dynamiques, constructifs, riches d’expériences, compliqués parfois ou même souvent, mais seul le résultat qui compte. […] et vous seuls avez la réponse à la question : est-ce bien pour les habitants de la commune ? mais soyez assuré que c’est ce que j’aime : faire pour que vous soyez bien dans votre commune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>