Finies les épaves sur les routes ? Avec la plateforme « Histovec », Historique du véhicule », la Sécurité routière compte bien arriver à ses fins. Ce service officiel du gouvernement vient d’être mis en ligne jeudi 17 janvier 2019. Gratuit, il s’adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d’occasion, précise un communiqué de presse.
Histovec concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d’immatriculation (par exemples AA-123-AA ou 1234 AB 00).
LIRE AUSSI : Autoroutes : des réductions de 30% aux péages à partir de 10 allers-retours par mois
Le parcours d’un véhicule suivi à la trace
L’objectif de ce site est de mettre à la disposition des propriétaires et futurs acheteurs, simplement et gratuitement, en amont de leurs transactions, des informations sur le véhicule concerné. L’interface procure, dans un espace confidentiel, le pedigree d’un véhicule d’occasion avec des éléments clés pour se décider à l’acheter.
Chaque étape de la vie d’un véhicule est renseignée sur Histovec :
- la date de sa première mise en circulation,
- les changements successifs de propriétaire,
- s’il a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC (« véhicule à réparation contrôlée par un expert en automobile »),
- la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol),
- mais aussi les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, puissance CV, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution…).
[Communiqué] Histovec : mise en ligne du service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter ➡ https://t.co/3HCM4jNQwl pic.twitter.com/hihlGo0PB4
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) January 17, 2019
D’après une étude publiée en 2015 de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves.
Développée à la suite d’un hackathon organisé au ministère de l’Intérieur, Histovec a été testée depuis juillet 2018 auprès d’un panel d’utilisateurs. La plateforme vient répondre à la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.
LIRE AUSSI : Avec le prix de revient kilométrique, calculez ce que coûte réellement votre voiture