Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Dans la Manche, Acome veut améliorer sa compétitivité "sans dégrader la qualité de vie au travail"

$
0
0
La société Acome a la particularité d'être la plus grande société coopérative de France et appartient à 100 % à ses salariés (crédit photo : Acome).

La société Acome a la particularité d’être la plus grande société coopérative de France et appartient à 100 % à ses salariés (crédit photo : Acome).

Acome, la société spécialisée dans les câbles à haute technicité, fait les comptes en ce début d’année 2019. Le chiffre d’affaires de l’entreprise basée à Mortain-Bocage (Manche) devrait rester stable sur l’exercice 2018.

« À un ou deux millions près », indique Jacques de Heere, PDG du leader européen de fabrication de câbles et fibre optique.

> A lire aussi : Acome annonce 120 recrutements sur son site industriel de Normandie 

« Une première depuis quelques années »

« On pensait faire un peu plus. Nous n’avons pas eu de croissance au niveau du groupe, que ce soit en France ou au global », observe le dirigeant. « C’est la première fois depuis quelques années ». « Mais on ne court pas après la croissance. La question qui nous intéresse, c’est de faire mieux », assure Jacques de Heere.

Si l’activité stagne, c’est la faute à une « reconfiguration des activités ». La fibre optique affiche une « croissance à deux chiffres » alors que « le câble en cuivre subit une baisse ».

Côté automobile, le câble traditionnel perd en vitesse contrairement aux produits de plus haute précision. Une baisse de production de véhicules sur le marché chinois est également observée alors que d’autres filiales, comme celle du Maroc, se portent bien.

« C’est la première fois depuis 30 ans que nous observons une telle baisse sur le marché chinois », précise Jacques de Heere.

« Des pistes dans les six mois »

En 2019, le PDG d’Acome espère un « rebond » et compte « accélérer » les investissements et l’innovation au sein de la société.

« Il y a des opportunités devant nous que nous devons aller chercher. Il va également falloir repenser notre positionnement et voir comment mieux défendre notre compétitivité. Aujourd’hui, un produit chinois identique au nôtre coûte 20 % de moins ».

L’objectif est donc de « réussir à réduire les coûts sans dégrader la qualité de vie au travail. C’est un sujet très important pour nous. Il faudra accoucher des pistes possibles dans les six mois. L’absence de croissance cette année accélère cette réflexion. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>