Traditionnellement, c’est dans le village de l’Épine-aux-Bois, aux confins de la Seine-et-Marne et de la Marne, que se tient la première cérémonie des vœux du secteur de la communauté de communes de Charly-sur-Marne. Cette année n’a pas échappé à la règle puisque Roger Bernon, le maire, a présenté ses vœux dès le samedi 5 janvier en début d’après-midi.
Une solution pour la réception de la télévision
Au cours de son intervention, l’édile est revenu sur les différents faits qui ont marqué la vie du village au cours de l’année 2018, à savoir la mise en service des éoliennes, au grand dam d’une trentaine d’habitants proches du parc qui ont désormais des soucis de réception de télévision. Une solution est en cours de déploiement par l’intermédiaire d’antennes paraboliques.
La fibre optique est arrivée, mais les travaux ont occasionné des dégradations au niveau de la voirie et des accotements.
Une amélioration au niveau de l’éclairage public a été mise en place ainsi que le ravalement de la chapelle de la Haute-Épine, alors que la cloche de l’église se fait de nouveau entendre grâce au changement du moteur et du système de commande.
Recensement de la population
« Quelques manifestations sont venues animer la commune », rappelle le maire, « chasse aux œufs à Pâques, randonnée pédestre, journée du bénévolat, tournebroche villageois, feu d’artifice au 14 juillet, brocante début août, loto début décembre, et bien sûr l’arbre de Noël. Il est à noter que quatre nouveaux petits habitants sont venus rejoindre notre communauté, félicitations aux jeunes parents ! Quatre naissances pour un village qui compte à peine plus de 260 habitants, c’est important ! »
Et le maire détaille les projets pour la nouvelle année : « Pour 2019, nous avons prévu divers travaux tels que l’enfouissement du réseau électrique sur divers secteurs, une meilleure gestion de l’éclairage en passant par des ampoules à leds, installation de deux abris pour plus de confort pour nos écoliers et collégiens dont certains se rendent à Montmirail depuis la rentrée 2018-2019. Cette liste ne révèle que quelques pistes, mais nous continuerons à faire selon nos moyens. En début de cette année 2019, il est prévu de procéder au recensement de notre population. C’est notre agent technique, Chantal Martin, qui sera chargée de procéder au comptage de la population, je demande donc à nos concitoyens de lui faciliter la tâche et de lui réserver un bon accueil. »