Le célèbre astrophysicien Hubert Reeves sera l’invité de l’IUT de Caen (Calvados), le mercredi 30 janvier 2019. À l’occasion du cinquantenaire du département génie biologique. Il animera une soirée à l’amphithéâtre Daure, avant le projection du documentaire La Terre vue du cœur.
Un vulgarisateur hors pair
Astrophysicien de renom (il est docteur en astrophysique nucléaire) et vulgarisateur hors pair, Hubert Reeves est surtout un fabuleux conteur, qui a donné plus de 2 500 conférences dans le monde entier.
Depuis le début de ce millénaire, Hubert Reeves s’est aussi engagé dans la lutte environnementale, en succédant, en 2001, à Théodore Monod à la tête de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. L’association porte désormais le nom d’Humanité et biodiversité, et il en est aujourd’hui le président d’honneur.
Un passionné du ciel et des astres
Largement connu dans le monde des médias, il y brille par son étonnante faculté à rendre passionnantes des notions d’astronomie qui ne sont pas toujours simples à appréhender. Il est aussi connu pour avoir été l’un des créateurs de la fameuse Nuit des Étoiles, en 1991.
Cette passion dévorante pour le ciel remonte à sa plus tendre enfance, au Québec, quand, à la nuit tombée, toute sa famille sortait de sa maison près du lac pour regarder les astres et dessiner mentalement les constellations.
La Terre vue du cœur…
Mercredi prochain, à Caen, sa venue sera l’occasion de découvrir le film La Terre vue du cœur (1h31), à 20h. Ce documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol réunit autour d’Hubert Reeves, des scientifiques, auteurs et artistes qui nous interpellent sur la menace qui pèse sur la biodiversité.
La bande-annonce de La Terre vue du cœur :
Car si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Auparavant, on vous donne rendez-vous dès 17h pour une conférence de l’astrophysicien et d’un débat.
Infos pratiques :
Mercredi 30 janvier, dès 17h,
à l’amphi Daure, sur le campus 1 de l’université de Caen (Calvados).
Tél : 02 31 82 29 87. Tarifs : conférence gratuite, 5 euros le film.