Lors du week-end des samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019, l’ouest et le sud de la Lorraine se sont réveillés sous un manteau de neige. Des villes telles que Nancy et Toul (Meurthe-et-Moselle), Verdun (Meuse) ou encore Mirecourt (Vosges) ont été recouvertes de poudreuse.
La neige est tombée cette nuit à Nancy ! ❄️☃️⬇️
Publiée par Lorraine Actu sur Samedi 19 janvier 2019
Mardi 22 janvier, toute la région devrait se retrouver sous la neige. Une grande vague de froid est attendue en France de la Normandie à l’Alsace et des Hauts-de-France aux Pyrénées.
Une offensive neigeuse est attendue entre mardi et mercredi sur le pays : 5 à 10 cm en plaine sur une large moitié Est, quelques cm plus à l’ouest et sur l’Alsace. Fortes chutes de #neige et risque d’#avalanche sur les Pyrénées (> 1m au-dessus de 1400m).
▶️https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/wURPtpE4z2— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 20 janvier 2019
LIRE AUSSI : Météo : la neige (enfin) de retour dans les Pyrénées… et bientôt à Toulouse ?
Une arrivée tardive
Les premiers flocons arriveront tôt mardi matin sur les régions de l’ouest et du nord du pays, en raison d’une perturbation dans un flux de nord-ouest.
Les régions de l’est seront plus tardivement touchées. Selon les dernières prévisions de Météo France, dans le Grand Est, l’ex-Champagne-Ardenne sera enneigée dans la matinée, puis la Lorraine suivra en début d’après-midi. L’échéance sera retardée jusqu’en fin d’après-midi et début de soirée pour la Moselle et les Vosges.
Les températures s’annoncent quant à elles très basses. Au lever du soleil, elles seront de plusieurs degrés en-dessous de 0, et remonteront quelque peu dans la journée. Lors des premières annonces de la vague de froid en France, les températures annoncées étaient négatives et devaient le rester toute la semaine.