Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Évreux : zone d'ondes positives au lycée Senghor

$
0
0
Un programme signé Radio Senghor !

Un programme signé Radio Senghor !

« Ça change de l’ordinaire, les élèves se rendent compte qu’on ne lit pas les textes de la même manière devant une classe ou à l’antenne. Aussi accordent-ils plus d’importance aux mots et acceptent un langage soutenu qui mérite de la préparation »

Signée Karine Pataux, professeur d’histoire/géographie, la confession traduit l’enthousiasme des élèves pour ce formidable outil qu’est la radio.

Certes, les lycéens ne craquent plus pour les émissions qui ont ravi leurs parents et grands-parents, scotchés à Radioscopie, Le Téléphone Sonne ou encore le Jeu des 1 000 €. À peine ont-ils entendu parler du Dr Difool ou de Jean-Louis Foulquier.

Il n’empêche : depuis plusieurs semaines, le studio local affiche complet.

« Initié par la Région en 2008, le dispositif a déjà touché 12 000 jeunes et 80 établissements » apprécie l’animateur de Zones d’Ondes, Julien Hanse, alors qu’autour de la table de mixage et de l’ordinateur, casques rivés sur les oreilles, s’activent des 2nde et des 1ères. Objectif avoué : diffuser, sur la bande-son FM (96.1), un vrai programme culturel.

LIRE AUSSI : Au lycée à Évreux, la Rome antique se visite comme dans un jeu-vidéo

« Comprendre les médias »

Ce projet répond à un projet éminemment pédagogique.

« Le succès de la « classe radio », l’an dernier, nous a conduits à renouveler l’expérience et à inciter les jeunes à produire eux-mêmes des informations, à comprendre, de l’intérieur, le fonctionnement des médias » commente le proviseur Jean-Bernard Goubert qui œuvre de concert avec l’association Zones d’Ondes pour accompagner les lycéens sur le chemin de l’autonomie.

À terme, en effet, il s’agit de « pérenniser la présence d’une radio au sein de l’établissement ».

Parmi l’équipe enseignante, les plus optimistes envisagent même d’élargir le champ d’influence à tous les lycées et collèges ébroïciens. Voire à leurs homologues de Conches et de Pacy-sur-Eure.

« Pourquoi ne pas demander une fréquence au CSA pour pouvoir diffuser à intervalles réguliers ? » suggère la documentaliste Agnès Prevelle.

Histoire, théâtre, cinéma, philosophie

Baptisée Ici et ailleurs, la journée radio du 24 janvier 2019 (*) mélange joliment les genres. Ainsi, l’antenne s’ouvre-t-elle sur Soleil levant avant de se refermer sur les métiers d’ici et d’ailleurs.

Dans l’intervalle, nos apprentis journalistes auront balayé les champs du théâtre, de l’histoire et de la philosophie, alternant directs et PAD sur les souvenirs d’une enfant pendant la guerre, l’expérience de Normands au bout du monde, un entretien avec Marie-Pierre Frondziak (avec Freud au menu), les voyages qui forment la jeunesse (Erasmus) ou encore le festival international du film d’éducation. Un travail de pro à déguster sur 96.1 !

 

(*) Une journée d’antenne est également programmée le 17 mai 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>