Les conditions météo ne sont pas bonnes ce mardi 22 janvier 2019 partout en France. Si la Bretagne est épargnée par la neige, des averses de grêle ou de grésil rendront les routes dangereuses y compris demain matin, mercredi. Ce matin, un risque de verglas était présent en Bretagne jusqu’au lever du jour.
A LIRE AUSSI : La neige attendue en France, 24 départements placés en vigilance orange
Avec des routes très froides et des températures qui ne qui vont pas beaucoup monter dans la journée, les averses de grêle ou de grésil annoncées par les prévisionnistes risquent de tenir quelques minutes au sol.
#Météo #Bretagne #Grêle #Grésil Soyez prudent, les conditions météo s'annoncent mauvaises pour les automobilistes ces prochaines heures.
Détails ici: https://t.co/hbvQqsVQMK pic.twitter.com/QcX4ea33ar— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) January 22, 2019
Mardi et mercredi
« Les chaussées pourront temporairement se blanchir durant quelques minutes et devenir particulièrement glissantes. Les averses de grésil peuvent surprendre les automobilistes car elles sont brutales et souvent difficile à appréhender », prévient Stéven Tual de Météo Bretagne.
Il faut alors réduire sa vitesse et adapter sa conduite en étant plus vigilant.
Ces conditions difficiles, plutôt localisées dans le Finistère et à l’ouest des Côtes-d’Armor, aujourd’hui, seront généralisées à une bonne partie de la Bretagne mercredi 23 janvier, au petit matin, comme l’annonce Météo France.
Des vagues dans le Finistère
Par ailleurs, Météo France a placé le département du FInistère en vigilance jaune pour vague submersion entre 16h et 6h du matin, mercredi.
La conjonction de très forts coefficients de marée, de vent de Nord et d’une houle importante vont rendre le littoral dangereux.
Il est déconseillé de pratiquer des activités nautiques ou de prendre des risques pour ceux qui vont à la pêche à pied.
Phénomènes de #GrandeMarée cette semaine : jusqu'à 108 de coefficient demain. Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus. Plaisanciers, pêcheurs à pied et promeneurs, soyez prudents! https://t.co/DHixrQ9M9l pic.twitter.com/vDn8zxX1sJ
— L'État en Bretagne (@bretagnegouv) January 22, 2019