Quel final ! Pour ses 40 ans, la Route du Rhum pouvait difficilement rêver plus belle arrivée. D’ici quelques heures, on connaîtra le vainqueur de cette 11ème édition attendu en soirée en Guadeloupe, et donc au cœur de la nuit, à l’horloge métropolitaine (vers 1h du matin, d’après les dernières estimations de la direction de course).
Une vingtaine de milles d’avance
Cette Route du Rhum si longtemps promise à François Gabart peut encore échapper au petit prodige et à son Macif. Alors qu’il comptait encore plus 100 milles d’avance sur Francis Joyon (Idec) hier soir, samedi, Gabart a vu son avance fondre comme neige au soleil de Guadeloupe, avant de se stabiliser ce dimanche soir, à une vingtaine de milles.
La casse de Gabart
Loin d’être suffisant pour s’assurer la mise. Car Gabart navigue sur un bateau amputé d’un foil tribord et sans safran babord ! L’information était restée « confidentielle » avant d’être rendue publique par son staff cet après-midi.
François Gabart en a bavé durant cette Route du Rhum, et ce dès la première nuit. Il a plus souvent « cassé » en traversant l’Atlantique en une semaine que lors de son record du tour du monde en solitaire pendant 42 jours.
La mauvaise place du « chassé »
Handicapé par un bateau loin de pouvoir exprimer tout son potentiel, Gabart a aussi la mauvaise place : celui du chassé. Et avec à ses trousses un chasseur aussi expérimenté que Joyon, qui connaît mieux le final que son jeune adversaire, la situation est loin d’être confortable.
« Je vois 2 à 3 nœuds sous le vent de l’île. Ils risquent même d’avoir du sud-ouest et de se retrouver au près », commentait en fin d’après-midi sur le site de la course, le navigateur et consultant Gildas Morvan.
« Dans cette situation, il peut y avoir un avantage pour le bateau poursuivant qui peut ajuster sa stratégie en fonction du leader, s’il s’aperçoit que celui-ci est scotché ».
On refait l’histoire ?
Après une journée passionnante, c’est donc un final à suspens qui s’annonce, 40 ans après le mano à mano d’anthologie entre l’Olympus Photo de Mike Birch et le Kriter V de Michel Malinovsky : 98 secondes séparaient les deux hommes sur la ligne d’arrivée après 23 jours de mer.
Record battu ?
On annonçait aussi le record de Loïc Peyron, établi il y a 4 ans sur Banque Populaire VII, explosé, durant cette 11 ème édition. Il n’en sera rien.
Partis le dimanche 4 novembre à 14h02 précisément, les deux solitaires devraient en effet de battre le record de Peyron de 7 jours et 15 heures, mais seulement pour une toute petite poignée d’heures… Mais pour cela, le vainqueur devra passer la ligne avant 5h08 (heure métropole).
Route du Rhum : sprint final et duel grandiose entre François Gabart et Francis Joyon pour l’arrivée