Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Financement de Rock In Évreux : l'opposition réclame des comptes

$
0
0
Le groupe Rassembler les Ébroïciens et le comité local d'En Marche réclament que la lumière soit faite sur les comptes de la première édition de Rock In Évreux, lancée en grande pompe par Guy Lefrand, au printemps 2017.

Le groupe Rassembler les Ébroïciens et le comité local d’En Marche réclament que la lumière soit faite sur les comptes de la première édition de Rock In Évreux, lancée en grande pompe par Guy Lefrand, au printemps 2017.

Après Timour Veyri, chef de file de la Gauche Rassemblée au conseil municipal, qui, dans La Dépêche du 18 janvier 2019, réclamait une explication du maire de la ville, le comité En Marche d’Évreux a réagi samedi en publiant un communiqué dans lequel il demande au préfet de l’Eure de saisir la Chambre Régionale de la Cour des Comptes afin de diligenter une enquête portant sur les modalités de financement de l’édition 2018 du festival Rock in Évreux et d’établir les défaillances administratives qui ont pu contribuer à aggraver la situation.

La mise au jour dans nos colonnes de contrats artistiques, signés par le maire en qualité d’organisateur de la manifestation, et de plusieurs factures payées en direct par la Ville « mettent en lumière des mécanismes susceptibles de relever de qualifications pénales, ou du moins administratives, pilotés par la municipalité d’Évreux » estime le comité local de La République En Marche.

LIRE AUSSI : Financement de Rock in Évreux 2017 : Guy Lefrand était-il hors-la-loi ?

« Les objectifs et les motivations (collectives ou individuelles) à l’origine de ces agissements graves devront être établis. Il apparaît néanmoins que ces manipulations financières et comptables ont vraisemblablement eu pour but de masquer le coût réel de l’événement et de cacher aux citoyens l’ampleur des déficits générés », ajoutent les représentants de La République En Marche avant de demander au maire d’Évreux que l’intégralité des factures réglées par la ville pour le compte de l’association Normandy Rock soit rendue publique et que les élus de la majorité « prennent leurs distances avec de tels agissements ».

« Le plus gros mensonge du mandat »

En désaccord avec Guy Lefrand lors du vote du budget 2019, les ex-membres de sa majorité regroupés au sein de Rassembler les Ébroïciens ne sont pas en reste. « Les éléments d’informations, révélées par La Dépêche, sont accablants sur l’opacité de l’organisation du festival rock version Guy Lefrand et viennent ajouter du crédit à notre constat très sévère des méthodes et de l’incapacité du maire d’Évreux à maîtriser les finances de la ville », dénoncent-ils à leur tour.

« Ces révélations montrent, démontrent et confirment que nous avons fait le bon choix de pointer du doigt les méthodes de gouvernance et les choix plus qu’aventureux du maire d’Évreux. Le maire a, en permanence et publiquement, toujours largement minoré le déficit de son festival. Il savait qu’il pouvait le crier sur tous les toits car, en sous-main, il réglait très généreusement des factures qui auraient dû être à la charge de l’association ».

Convaincu d’être « sans doute devant le plus gros mensonge du mandat », le groupe monte au créneau pour obtenir les comptes de l’association Normandy Rock. « Cette affaire n’est pas terminée ! La lumière et la transparence doivent désormais prévaloir ».

LIRE AUSSI : Festival Rock In Evreux : Normandy Rock traînée en justice !

Des contrats et des factures payés par la ville

Au regard des documents que nous nous sommes procurés, la première édition de Rock in Évreux aurait en effet tourné au fiasco financier si la municipalité n’avait pas payé en direct de nombreuses factures et dépenses qui auraient dû être réglées par l’association, comme nous le révélions dans La Dépêche vendredi 18 janvier 2019.

Contacté, le cabinet du maire n’a pas nié l’existence des contrats signés par Guy Lefrand, ni le règlement de certaines factures en direct. Question de choix. Prise par le temps, « la collectivité a pris à sa charge un certain nombre de contrats » pour rassurer les producteurs et avant que l’association Normandy Rock ne soit en capacité de prendre les rênes du festival.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>