Vendredi 18 janvier 2019, le conseil départemental de la Manche a voté en faveur de la désaffectation du collège Charcot.
A LIRE AUSSI : Cherbourg : l’avenir du collège Charcot se joue au conseil départemental
Le site fermera à la rentrée de septembre 2019. Les élèves seront transférés sur le site de la Bucaille.
« Un collège familial »
Ce mardi 22 janvier 2018, une bonne cinquantaine de collégiens est réunie devant l’entrée de Charcot, pour protester contre cette décision, et le manque d’informations dont ils s’estiment victimes.
A LIRE AUSSI : Fermeture du collège Charcot : l’opposition quitte la séance du conseil départemental
Une démarche qui n’est pas soutenue par le principal de l’établissement, qui notifiera les absences aux parents.
Noam, élève de 3e, explique :
On se sent concernés. Charcot est un collège familial. Il y a une bonne entente, les classes ne sont pas surchargées… Nous n’avons pas eu d’informations au sujet de la fermeture, nous l’avons appris par les journaux. Depuis trois ans, et le rapprochement entre Charcot et la Bucaille, des rumeurs circulaient. Au moment de la fusion, on nous a dit que c’était pour le bien de l’établissement. En fait, c’était la signature de son arrêt de mort.
Tristesse
Les élèves comptent rester toute la journée devant l’établissement, avant de reprendre les cours normalement ce mercredi 23 janvier.
Louna Fontaine, élève de 3e, souligne :
On sent que tout le monde est un peu triste en ce moment. Les professeurs, les secrétaires, les CPE, l’infirmière, la documentaliste…