Avec des coefficients de 107 et 108, mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019, il fallait s’attendre à du spectacle sur la côte d’Emeraude pour ce premier gros épisode de grandes marées de l’année.
D’autant que les conditions météos étaient réunies pour faire déferler de grosses vagues, portées par un fort vent orienté nord.
Lire aussi : Les grande marées de Saint-Malo filmées par un drone
A Saint-Malo, le spectacle était donc au rendez-vous dès mardi soir, notamment au niveau de la cale de Rochebonne, sans être toutefois exceptionnel.
Des chaussées inondées
Mercredi matin, les mouvements sont montés en puissance.
Mais il fallait être bien équipé tant les embruns portés par un vent glacé venu tout droit de la mer étaient humides. Résultat, des chaussées inondées avec des dépôts d’algues tout le long du quai Duguay Trouin.
A Dinard aussi, les vagues son venues taquiner la digue de l’Ecluse, comme le montre cette vidéo postée sur Facebook par Eric Onnée
Ce mercredi soir, la pleine mer de 21h affichera également un coefficient de 108. Il sera de 106 demain matin 24 janvier à 9h20. Mais il ne devrait pas y avoir trop de débordements, car le vent va perdre en intensité dès ce soir.