Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Près de Dieppe, le plein de projets pour les personnes en situation de handicap

$
0
0
Le président de l'association a fait le point sur les projets des différentes structures de l'APEI.

Le président de l’association a fait le point sur les projets des différentes structures de l’APEI. (©Les Informations dieppoises)

La salle de réception des Ateliers d’Etran à Martin-Eglise (Seine-Maritime) est bien remplie, ce lundi 21 janvier 2019, pour la cérémonie des vœux de l’APEI de la région dieppoise, l’Association de parents et d’amis d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

En effet, si beaucoup de jeunes en situation de handicap accompagnés de leurs parents pour certains, ont répondu à l’invitation, un grand nombre de partenaires, de financeurs et d’élus ont eux aussi fait le déplacement pour entendre les vœux prononcés par Bernard Hondermarck, président de l’association et Nancy Couvert, directrice générale.

Unité d’enseignement externalisée

On notait par exemple la présence dans l’assistance de Blandine Lefebvre et Jean-Christophe Lemaire pour le Département, de Guy Senecal, le maire d’Arques-la-Bataille, de Patrice Gault, pour le cluster Dieppe Meca-Energie…

Lors de son allocution, Bernard Hondermarck a tenu à remercier les personnes présentes et a mis en avant les quatre orientations de l’APEI que sont : accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap, maintenir et développer le lien social, favoriser l’inclusion en développant l’autodétermination et offrir une place pour chacun.

Pour illustrer ces grandes lignes, il revient sur deux projets mis en place et qui fonctionnent très bien. Tout d’abord, l’unité d’enseignement externalisée en partenariat avec l’école primaire d’Arques-la-Bataille où les enseignantes et les professionnels de l’Institut médico-éducatif (IME) permettent à des jeunes en situation de handicap d’intégrer une scolarisation en milieu ordinaire.

A LIRE AUSSI : Les deux nouvelles gammes de Caramel de pommes lancées

Bernard Hondermarck revient aussi sur le succès de la comédie musicale Droits debout qui sera jouée en 2019 à Lyon, Saint-Nazaire et peut-être même à Paris.

Avant de laisser la parole à Nancy Couvert, le président explique que pour élaborer le carton d’invitation de cette cérémonie, il a été mis en place un concours de dessin. Il tient donc à féliciter les participants au concours, notamment Gaëtan Dufeuille, Amandine Queval, Philippe Lecoffre et Julien Lasseure qui ont été les quatre dessins retenus.

Le dessin de Gaëtan Dufeuille (ici entouré du président et de la directrice de l’APEI) a été retenu pour faire les invitations à la cérémonie.

Le dessin de Gaëtan Dufeuille (ici entouré du président et de la directrice de l’APEI) a été retenu pour faire les invitations à la cérémonie. (©Les Informations dieppoises)

Les 10 ans du Caramel de pommes

Dans un second volet, c’est Nancy Couvert qui donne les grandes orientations des projets en cours. Parmi ceux-ci, il y aura la rénovation en profondeur du système informatique avec la mise en place de nouveaux logiciels, des projets d’évolution propres à chaque établissement.

Mais aussi un défilé de mode dans la galerie marchande d’Auchan le 6 février prochain, les 30 ans de l’atelier de jour du Ravelin au mois de mars et les 10 ans du Caramel de pommes dieppois.

Avant de prendre le verre de l’amitié, Bernard Hondermarck et Nancy Couvert ont tenu à mettre à l’honneur Bénédicte Ouvry, présidente du club d’aviron dieppois, une partenaire depuis huit ans ; Francoise Confin, secrétaire-adjointe et Catherine Fourneaux, vice-présidente. Ces 3 personnes ont été remerciées par des fleurs pour leur implication, leur investissement personnel et leur dévouement envers l’association et ses bénéficiaires.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>