Un nouveau visuel de la future prison d’Ifs, près de Caen (Calvados), vient d’être dévoilé ce mercredi 23 janvier 2019.
LIRE AUSSI : Future prison à Ifs : projet présenté aux habitants
Une réunion publique est programmée le mardi 29 janvier 2019 à 18h, à la salle François-Mitterand, dans le bourg d’Ifs sur le sujet. Elle est ouverte à tous les habitants concernés ou intéressés par le sujet. A cette occasion, le projet global sera dévoilé, ainsi que d’autres visuels de la future prison.
Comme elle s’y était engagée, l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) vient présenter au public le projet architectural de la Maison d’arrêt qui sera construite à Ifs, ainsi que le groupement conception-réalisation qui travaille sur ce projet, dévoile la municipalité ifoise.
Début des travaux au second semestre 2020
Une attention particulière a été portée à l’insertion du bâtiment dans son environnement. L’établissement de sûreté adaptée ne comportera pas de mirador, rappelle la municipalité.
L’établissement disposera de 551 places, dont un quartier pour mineurs et un quartier femmes. 350 personnels pénitentiaires y travailleront chaque jour, aux côtés de 50 autres personnels (enseignants, soignants..). L’enquête publique devrait débuter au printemps et le permis de construire être déposé cet été.
LIRE AUSSI : Future prison à Ifs : un bâtiment de 4 étages pour l’hébergement
La construction de la maison d’arrêt, pour les courtes peines et les personnes en attente de jugement, démarrera au second semestre 2020 pour une ouverture prévue fin 2022.