La plus large victoire de Caen ces vingt dernières années
On est bien d’accord qu’il convient de rester modeste compte tenu de la division dans laquelle évolue Viry-Châtillon, mais cela fait plus de vingt ans que Caen n’avait pas gagné un match aussi largement, coupes et championnat confondus. En 1997-1998, les Caennais avaient éliminé Bonchamp 8-0 au septième tour de cette même Coupe de France. Malherbe était ensuite allé jusqu’en quart de finale. Cette saison-là, Caen, alors en Ligue 2, avait aussi décroché un succès 6-0 devant Wasquehal. Il n’avait jamais fait aussi bien depuis, hormis donc ce 23 janvier 2019 à Viry-Châtillon.
LIRE AUSSI : Caen, sérieux, se qualifie facilement pour les huitièmes de finale
Des attitudes respectueuses
C’est souvent sur le plan des attitudes qu’une équipe professionnelle est jugée quand elle se déplace chez un « petit » club loin des paillettes de la Ligue 1. Or les Caennais ont été exemplaires à Viry-Châtillon, en commençant par aborder le match avec le plus grand sérieux. Caen a aussi célébré ses buts avec sobriété mais sans cette espèce de désintérêt qu’on peut parfois voir quand le match est joué d’avance. En parallèle, les visiteurs se sont bien gardés de tomber dans la facilité ou d’imiter les attitudes trop observées en Ligue 1 (nervosité à outrance, mauvais gestes, contestations, simulations…). Pas de désinvolture, ils ont joué le jeu jusqu’au bout. En finissant par offrir leurs maillots aux supporters qui avaient fait le déplacement.
LIRE AUSSI : Fabien Mercadal satisfait du sérieux affiché par Caen à Viry-Châtillon
Des jeunes qui rafraîchissent
Younn Zahary était titulaire pour la première fois de sa jeune carrière en équipe première du Stade Malherbe. Le défenseur central était accompagné, dans le onze de départ, d’Evens Joseph. Jad Mouaddib, lui aussi issu du centre de formation, a fait sa première apparition dans l’équipe première. Entré en fin de match, il a marqué un but. Pour apporter un peu de fraîcheur au cœur d’une semaine à trois matchs, Fabien Mercadal ne pouvait pas mieux faire. « Je suis content de lancer les jeunes. Younn a fait un match sérieux. Jad, cela faisait un petit moment que je voulais le voir. Il montre de bonnes choses. Je suis content de pouvoir valider le bon travail réalisé au centre de formation. »