Des modifications de circulation vont être apportées dans le quartier Saint-Léonard d’Alençon à l’issue des travaux de rénovation des rues du Château et de l’Ancienne-Mairie. « La chaussée de la rue de l’Ancienne-Mairie va être rétrécie et sera désormais en sens unique, dans le sens rue du Val-Noble/rue du Château », annonce Pierre-Marie Lecire, maire-adjoint chargé du patrimoine et du renouvellement urbain.
Il sera donc désormais interdit de regagner la rue du Val-Noble depuis la rue du Château par cette courte voie de l’Ancienne-Mairie.
Quatre containers enterrés
Par ailleurs, lors de la réunion de restitution des travaux de ces rues, le 22 novembre 2017, il avait été envisagé d’installer des containers rue du Château. Ils seront finalement déplacés rue de l’Ancienne-Mairie, « au pied d’un mur aveugle » d’immeuble.
« L’enfouissement de ces quatre containers va nécessiter le déplacement d’un réseau de gaz et l’extraction d’une ancienne canalisation d’eau pluviale. Or, cette dernière étant amiantée, la procédure d’extraction impose certaines exigences qui vont devoir neutraliser cette rue un peu plus longtemps. »
Les travaux de réfection de la rue du Château étaient initialement programmés jusqu’au mois de mars. En fonction d’éventuelles intempéries, la date de réouverture de celle-ci n’est donc pas encore arrêtée.
« L’enrobé de la bande de roulement peut être effectué sur une journée mais la pose des pavés peut être ralentie avec l’hiver car le béton ne peut pas être coulé en dessous de 5 ° », détaille le maire-adjoint.
Ces deux voies du berceau historique d’Alençon devraient toutefois être rouvertes à la circulation au printemps.