Ne le cachons pas : Pierre Mignoni est bien dans la short-list de Bernard Laporte afin de succéder à Jacques Brunel (son contrat se terminer après le Tournoi des 6 nations 2020) à la tête du XV de France. Ce vendredi 25 janvier, l’actionnaire majoritaire de Lyon, Olivier Ginon, a affirmé qu’il ne s’opposerait pas au départ de son manager sportif en cas de sollicitation officielle de la part de la Fédération Française de Rugby.
LIRE AUSSI : 6 nations 2019. Le discours surréaliste de Jacques Brunel sur les objectifs du XV de France
Dans les colonnes du Progrès, Olivier Ginon n’a pas manqué de souligner les qualités de Pierre Mignoni, dont le contrat court avec le LOU jusqu’en juin 2023 :
J’ai toujours accepté que si Pierre Mignoni était appelé à la tête de l’équipe de France, et désirait y aller, la porte était ouverte. […] À Lyon, il a amené sa simplicité d’abord, mais aussi une très forte capacité de travail et une vision nouvelle pour le club. C’est un garçon avec qui il est très agréable de travailler.
Vers un ticket Pierre Mignoni – Joe Schmidt ?
L’ancien demi de mêlée international (41 ans ; 28 sélections) fait partie des personnes très appréciées par Bernard Laporte. Un argument à vraiment prendre en compte. Pierre Mignoni avait été l’adjoint de Bernard Laporte du côté de Toulon.
LIRE AUSSI : Joe Schmidt sélectionneur des All Blacks ? C’est non… pour le moment
Selon le JDD, Bernard Laporte rêverait d’associer Pierre Mignoni à… l’Irlandais Joe Schmidt. Le président de la Fédération Française de Rugby n’a jamais écarté l’hypothèse d’intégrer pour la première fois un étranger au sein du staff du XV de France. Toutefois, Schmidt vient d’annoncer vouloir s’écarter du rugby un certain temps, afin de privilégier sa famille (il a un enfant malade). L’actuel sélectionneur de l’Irlande a refusé de prendre la tête des All Blacks après la Coupe du monde. S’il veut réussir son coup, Bernard Laporte va devoir se montrer convaincant.
La piste Urios écartée, la liste des prétendants pour succéder à Jacques Brunel s’est bien réduite. Outre Mignoni, un tandem reste à l’affût : les Racingmen Laurent Labit et Laurent Travers.