Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Nogent-le-Rotrou : la place des femmes dans le sport

$
0
0
Justine Vergnaud (assise, première en partant de la droite) participera au débat du Circonflexe, vendredi 25 janvier.

Justine Vergnaud (assise, première en partant de la droite) participera au débat du Circonflexe, vendredi 25 janvier.

L’engagement des femmes et jeunes femmes dans la société est une réflexion nationale. Le café associatif Le Circonflexe à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) rebondit dessus en vous invitant à débattre sur ce sujet autour du sport.

Dans l’ombre de leurs collègues masculins, elles tentent de se faire une place. Avec de nombreuses réussites.

Le meilleur exemple ? Le sacre mondial des joueuses de handball de l‘équipe de France en 2017 suivi d’un titre européen à domicile en décembre dernier.

Faire bouger les lignes

« Ces victoires sont des réussites. Une reconnaissance des compétences du sport féminin » souligne Muriel Cottraux, bénévole au Circonflexe et instigatrice de ce rendez-vous vendredi 25 janvier 2019 à partir de 19 heures, rue de la Herse.

Qui souhaite avec ce débat « déclencher des témoignages et faire bouger les lignes ».

Pour elle, « c’est possible ». Surtout à quelques années des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris « mettant en avant la féminisation du sport sur la demande des différentes fédérations ».

Muriel et Elisabeth Frontino ne veulent plus revivre « la non-médiatisation du tour de France féminin. Des cyclistes qui passaient une journée avant les hommes » dans l’indifférence totale « alors qu’elles ont fait preuve d’autant de courage lors de ce périple ».

Avec Justine Vergnaud et Saïd Lazaar

Elles évoquent aussi les préjugés sur le football féminin, « alors que le spectacle produit offre davantage de finesse et moins de brutalité ». Et commence « toutefois à avoir un intérêt ». Heureusement. La France accueille cette année la coupe du monde !

Cette soirée est ouverte à toutes et tous, pour que chacun puisse donner son point de vue. « Nous avons invité deux personnalités nogentaises » annonce Muriel.

Tout d’abord « Saïd Lazaar, l’athlète de Nogent-le-Rotrou » qui pourra témoigner de son vécu.

En effet, lors de ses nombreux footings dans les rues de Nogent, de nombreuses femmes courent avec lui. Non pas pour garder la forme mais pour leur esprit de compétition.

 » Je souhaite y participer pour valoriser le sport à tous les niveaux même pour les femmes qui ne s’en sentent pas capables. Dans mon expérience, j ai rencontré des femmes qui ont pu évoluer considérablement . A travers le sport, on peut grandir humainement » explique l’athlète.

Le second invité est Justine Vergnaud. Joueuse de rugby, elle compte des sélections en équipe de France jeunes.

« Briser ce plafond de verre »

« Je pense que la femme n’est pas assez représentée dans le sport surtout dans le rugby et je pense que ce débat peut permettre de faire évoluer les mentalités » dit-elle pour expliquer sa venue au Circonflexe.

« Sans être militantisme, il faut casser les stéréotypes de tous genres et briser ce plafond de verre » conclut Muriel Cottraux.

 

Pratique : Débat : Mixité dans le sport, l’engagement des femmes. Vendredi 25 janvier à partir de 19h au Circonflexe, rue de la Herse. Entrée libre. Petite restauration possible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>