Le centre international anglais, Ben Te’o (18 sélections), pourrait faire partie de ces nombreux joueurs qui vont traverser la Manche l’été prochain pour rejoindre la France. En fin de contrat avec Worcester au mois de juin, son CV fait le tour actuellement des clubs du Top 14.
Vers un départ de Pita Ahki de Toulouse ?
Selon nos informations, trois formations seraient intéressées. Celle qui l’est le plus sérieusement, c’est le Stade Toulousain. Certes, il y a plusieurs solutions au poste de centre au sein du club haut-garonnais mais la puissance de Te’o, joueur samoan passé par le XIII, plairait beaucoup. Le jeu du Stade Toulousain est désormais basé sur la vitesse, mais un problème de solidité et de densité physique au centre du terrain aurait été mis en avant ces derniers temps.
LIRE AUSSI : Stade Toulousain, comment expliquer une telle renaissance ?
Romain Ntamack, Sofiane Guitoune et Pierre Fouyssac (actuellement à l’infirmerie) sont certains de faire partie de l’effectif toulousain l’an prochain pour assurer au poste de centre. Tout comme très probablement Maxime Mermoz. Mais l’arrivée de Ben Te’o entraînerait une réflexion autour du cas Pita Ahki. Le Néo-Zélandais de 26 ans, titillé par des problèmes à un genou, ne joue pas beaucoup (200 minutes depuis le début de la saison). Son contrat court toutefois jusqu’en 2020. Reste à savoir s’il sera libéré. Théo Belan (sous contrat jusqu’en 2020), lui, blessé, n’a pas disputé la moindre seconde cette saison.
Le Racing 92 et Toulon à l’affût
Ben Te’o, qui a disputé huit matches avec le XV de la Rose l’an passé et qui fait partie du groupe anglais pour le Tournoi des 6 nations 2019, serait aussi dans le viseur du Racing 92 et de Toulon.
LIRE AUSSI : Toulon pourrait lâcher Bastareaud… mais à une seule condition
Toulon recherche des solutions au centre. Malakaï Fekitoa s’est engagé avec les Wasps et il semble de plus en plus probable que Mathieu Bastareaud quitte le RCT après la Coupe du monde pour l’Afrique du Sud. Sans oublier que François Trinh-Duc, utilisé en n°12 par Patrice Collazo, va aussi faire ses valises. Pour l’heure, seul l’Agenais Julien Hériteau a été recruté au centre. Un secteur où le RCT est assez léger sur le plan quantitatif pour la saison prochaine.
Clément MAZELLA, avec la rédaction