Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Agglo d'Elbeuf. Disparition d'Abel Massèdre

$
0
0
Abel Massèdre (à droite) lors de son pot de départ, le 29 juin 1999, au collège Cousteau.

Abel Massèdre (à droite) lors de son pot de départ, le 29 juin 1999, au collège Cousteau. (©Le Journal d’Elbeuf)

Après quatre années passées à Saint-Saëns, c’est en 1974 qu’Abel Massèdre était arrivé dans l’agglomération elbeuvienne, au collège Jacques-Emile Blanche de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, d’abord comme professeur puis comme principal-adjoint, jusqu’en 1991, date à laquelle il avait la tête du collège Cousteau qui venait tout juste d’être construit à Caudebec-lès-Elbeuf. Voici pour le volet professionnel, couronné par une remise des Palmes académiques en février 1998.

Albel Massèdre s'était vu épingler les Palmes académiques en 1998, par celui dont i lavait été l'adjoint au collège de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Armand Nascimento.

Albel Massèdre s’était vu épingler les Palmes académiques en 1998, par celui dont i lavait été l’adjoint au collège de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Armand Nascimento. (©Patrick Pellerin – Le Journal d’Elbeuf)

Abel Massèdre avait reçu les Palmes académiques en même temps que Thérèse Regnault.

Abel Massèdre avait reçu les Palmes académiques en même temps que Thérèse Regnault. (©Patrick Pellerin – Le Journal d’Elbeuf)

Mais l’action d’Abel Massèdre dans l’agglomération ne s’est pas limitée à son rôle d’enseignant ou de chef d’établissement. Il s’était également beaucoup investi dans la vie associative et dans la vie politique des deux communes où il a résidé successivement, à savoir Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Caudebec-lès-Elbeuf. Il a notamment été président de l’Association Culture et Loisirs de Saint-Pierre et qu’avant son départ, en 1999, il dirigeait l’Association de Soutien des Chômeurs par l’Emploi de la Région Elbeuvienne ainsi que le Greta d’Elbeuf.

Membre du Parti socialiste, Abel Massèdre avait aussi été maire-adjoint chargé des affaires culturelles à Saint-Pierre, de 1983 à 1989, dans l’équipe de Claude Vochelet. Adversaire malheureux de Noël Caru, aux élections municipales de Caudebec en 1995, il avait siégé dans l’opposition à Caudebec, jusqu’à son retour en Dordogne, à la fin du mois de juin 1999.

 

L'hommage de Claude Vochelet dont il a été adjoint à la culture à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, de 1983 à 1989.

L’hommage de Claude Vochelet dont il a été adjoint à la culture à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, de 1983 à 1989. (©Le Journal d’Elbeuf)

Lors de son pot de départ, Abel Massèdre s'était vu offir la médaille de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf des mains de Noël Caru.

Lors de son pot de départ, Abel Massèdre s’était vu offir la médaille de la Ville de Caudebec-lès-Elbeuf des mains de Noël Caru. (©Le Journal d’Elbeuf)

Le principal du collège de Caudebec avait dit au revoir à ses amis, et à tous ceux avec lesquels il avait eu l’occasion de travailler durant un quart de siècle, au cours d’une petite manifestation, le  29 juin 1999, au sein du collège Cousteau.

Abel Massèdre lors de son pot de départ en juin 1999. Au premeir rang, à l'arrière plan, au aperçoit Christophe Lannier, Jacques Thoraval, Didier Marie et Claude Vochelet.

Abel Massèdre lors de son pot de départ en juin 1999. Au premier rang, à l’arrière plan, au aperçoit Christophe Lannier, Jacques Thoraval, Didier Marie et Claude Vochelet. (©Le Journal d’Elbeuf)

Après huit ans au collège Pierre Fanlac de Belvès, petite commune de 1500 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud de Sarlat, il avait réalisé son rêve en achevant sa carrière comme principal du collège de La Boétie de Sarlat (2007-2010), où il avait été élève.

AlBel Massèdre résidait à Salignac-Eyvigues, où il avait restauré une maison – dans laquelle il avait aménagé une chambre d’hôtes – et où il se plaisait à recevoir ses nombreux amis normands et à leur faire découvrir les spécialités et les beautés du Périgord. À la retraite, il consacrait une partie de son temps au chant (il faisait partie d’une chorale) et à la danse (le rock and roll). Cet humaniste s’était aussi investi dans deux associations : l’une œuvrant dans l’aide à domicile des personnes âgées, l’autre en lien direct avec la nature, le Sentier des fontaines, qu’il présidait et qui visait à valoriser ce sentier botanique.

Abel Massèdre a succombé vendredi 25 janvier 2019, à ce qu’on a l’habitude d’appeler une terrible maladie. Il avait 69 ans.

La céré­mo­nie reli­gieuse sera célé­brée ce lundi 28 janvier 2019, à 11 h, en l’église d’Ey­vigues, suivie de la créma­tion, à Notre-Dame-de-Sanil­hac, dans l’in­ti­mité fami­liale. 

Le Journal d’Elbeuf présente ses sincères condoléances à son épouse Fabienne, ses enfants et petits-enfants, sa mère, toute sa famille, ses amis et ses proches.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>