Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football - National 3. Le Calvados à la fête…

$
0
0
Nicolas Camillo a inscrit le premier but de l'ASPTT Caen.

Nicolas Camillo a inscrit le premier but de l’ASPTT Caen. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

On n’avait jamais connu deux victoires calvadosiennes lors d’un même week-end. Alors, pensez donc, trois d’un coup…Le Stade Malherbe confirme par un 4ème succès consécutif, sa place sur le podium. L’ASPTT creuse un énorme fossé avec la zone de relégation (5 points et un match de plus à disputer), tandis que Bayeux atteint la 12ème place, synonyme de maintien si les championnats s’arrêtaient là. En présentant cette 9ème journée, on avait titré : « Bayeux, PTT Caen : le sursaut ou l’enlisement… ». Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux clubs ont répondu positivement à ce qui pouvait ressembler à un ultimatum mais qui n’était en fait, qu’une mise en garde.

Une semaine après la débâcle ramenée de Dieppe, les joueurs de Laurent Dufour ont fait preuve d’une grande force morale. Dans un championnat aussi serré où le moindre égarement se paie cash, les postiers se sont rassurés et ont rassuré leur entourage. Ce 3-0 contre Pacy Menilles prouve que l’équipe peut marquer n’importe où (mais ça, on le savait) mais qu’elle est capable également de repousser tous les assauts adverses.

L’ASPTT s’éloigne de la zone rouge 

Samedi, les équipiers de Clément Pannier ont franchi un obstacle de taille et pris leurs distances avec la zone rouge. Plus de constance et de régularité dans le jeu et donc dans les résultats, leur sera dorénavant demandé, mais en gardant cet esprit de compétiteur, l’objectif du maintien devient raisonnable. On peut même ajouter que samedi, à l’issue du match, l’inquiétude avait changé de camp. Les Pacéens qui avaient relevé la tête depuis quelques semaines sont retombés dans leurs travers et leur (re)chute à l’avant-dernière place n’est pas (pour eux) une nouvelle rassurante.

Kévin Mpongi aura fait mal sur son couloir. Mais son altruisme pourrait lui porter défaut.

Kévin Mpongi aura fait mal sur son couloir. Mais son altruisme pourrait lui porter défaut. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

La ténacité et l’esprit de solidarité des Bayeusains ont donc fini par payer. Alors que se dessinait une 5ème rencontre consécutive sans inscrire le moindre but avec cette fois un match nul à la fois frustrant et pénalisant, le BFC a arraché la victoire. On jouait la 92ème minute quand Grégoire Delain le bienheureux a jailli pour envoyer dans les filets un coup franc distillé au millimètre par Pierre Lequest. Autant dire que ce succès acquis sur le fil a déclenché la liesse dans les gradins d’Henry Jeanne. A la fois, synonyme de soulagement et d’espoir, cette joie était aussi légitime que la victoire des joueurs d’Hervé Savaroc était méritée. Et pourtant il s’en fallut de peu, l’épaisseur d’un poteau en fait, pour que Quevilly RM n’empoche les 3 points.

Selon André Auzoux, bien déçu de ne pas optimiser les derniers bons résultats de son équipe, c’eut été injuste pour Bayeux. Les Quevillais pouvaient effectuer un grand pas vers le milieu de tableau et regarder vers le haut. Raté ! C’est au contraire dans leur rétroviseur qu’ils doivent porter leur attention. Ils y verront des Bayeusains ragaillardis…

4/4 pour le Stade Malherbe 

Le Stade Malherbe, le 3ème larron, quant à lui plus trop concerné par la bagarre pour le maintien est allé glaner une 4ème victoire de suite. Pas la plus facile car Gonfreville a encore montré que, sur ses terres, elle n’était pas facile à bouger. Le scénario de la partie a comporté quelques similitudes avec la récente confrontation contre Rouen aussi bien sur le fond que sur la forme. Un même match engagé et fermé, un même score (1-0) un même but sur pénalty et un même buteur, Jad Mouaddib.

Les Caennais sont désormais bien accrochés à leur place sur le podium à 2 points d’Avranches le leader en attendant mieux peut-être, lors de leur prochaine rencontre à …Avranches. Concernant Gonfreville, c’est le 3ème revers de suite et l’équipe n’en finit plus de dégringoler au classement.

Les Avranchinais continuent donc leur petit bonhomme de chemin. A Deville Maromme, ils ont enregistré leur 5ème victoire consécutive. On ne les attendait pas à pareille fête mais l’appétit venant en mangeant, ils vont peut-être monter la barre des objectifs, un peu plus haut. Le derby des réserves entre Avranches et le Stade Malherbe, affiche de la prochaine journée à Fenouillère constituera un bon révélateur pour eux. Il aura également valeur de test pour le SMC. Christophe Duboscq et ses joueurs sauront s’ils sont de taille à demeurer dans le haut du classement et les Caennais, s’ils peuvent envisager une accession au niveau supérieur.

Pour Deville Maromme, parler de titre ou de montée revient à évoquer un autre monde. Pour l’heure, les hommes de Romain Corbard restent scotchés à la dernière place et il faut remonter au 1er Septembre pour retrouver trace d’une victoire, la seule de la saison d’ailleurs. Face au leader, les Devillais n’ont pas démérité mais comme à Alençon, une semaine plus tôt, ils ont été victimes de leur indiscipline et ont fini à 10. Le trou à combler pour sortir des eaux troubles n’est pas si profond, mais il n’y a pas de temps à perdre…

Le Stade Malherbe a remporté sa quatrième victoire consécutive.

Le Stade Malherbe a remporté sa quatrième victoire consécutive. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Saint-Lô voyage mal 

Battu à Venoix mais à égalité de points avec le Stade Malherbe, son premier bourreau de la saison, le FC Rouen a bien réagi en dominant le FC Saint Lô. Opportuniste en première période pour inscrire deux buts, la troupe de David Giguel, s’est ensuite reposée sur son assise défensive et a contenu des Saint Lois entreprenants mais peu efficaces. Si les joueurs de Nicolas Fautrat sont intransigeants à Villemer (3 matchs, 3 victoires), ils restent perfectibles à l’extérieur où ils viennent de concéder une défaite à chacune de leurs 3 dernières sorties. C’est une évidence et les chiffres sont là pour nous le rappeler, l’organisation défensive des Manchois qui faisaient merveille la saison dernière a perdu de sa superbe. Lancés sur les deux tableaux, coupe et championnat, les Bleus vont avoir un sacré défi à relever. Mais les évincer dès à présent de la course à la montée constituerait une grossière faute de goût.…

Autre club qui connait un retard à l’allumage, Evreux, qui stagne désespérément dans le ventre mou du classement. Incapables de tenir un score ou de faire le break quand ils mènent, les protégés de Dramane Dillain accumulent les matchs nuls. Du coup, être invaincu (aucune défaite en 8 matchs quand même) passe pour une performance secondaire et plutôt que de voir le verre à moitié plein, les Ebroïciens commencent à se lamenter devant leur verre à moitié vide.

Samedi ils menaient au score à 5 minutes de la fin du match avant de se faire rejoindre suite à une bévue défensive. Les spécialistes du foot régional, et nous avec, se seraient-t-ils trompés en plaçant l’EFC27 parmi les deux ou trois grands favoris pour le titre ? On attend le déclic… Les Alençonnais, de leur côté, ne font pas la fine bouche sur ce partage des points. Ce n’est pas l’exploit de l’année mais un résultat positif qui a le mérite d’entretenir la bonne dynamique et de conserver une place bien au chaud dans les roues des leaders. Avant la trêve de Noël, Alençon aura le privilège de recevoir 3 fois en 4 rencontres… Pas de quoi construire des châteaux en Espagne mais au moins de quoi rêver à une place sur le podium au pied du sapin.

La joie de Benito Manene après son but, le deuxième inscrit par l'ASPTT Caen.

La joie de Benito Manene après son but, le deuxième inscrit par l’ASPTT Caen. (©Léa Quinio/ Sport à Caen)

La dernière rencontre de la journée offrait un bis repetita du match de coupe de France. Cherbourg et Dieppe qui s’était affrontés il y a quinze jours se retrouvaient à nouveau dans le Cotentin. Pas de match nul ni de tirs au but cette fois-ci mais une victoire pour les locaux, plus nette que ne semble l’indiquer le score. A Postaire, les Cherbourgeois sont irrésistibles (3 victoires en 3 matchs). Pourvu que l’embellie se prolonge mais inscrire 3 buts à des Dieppois qui n’en avaient concédés que 4 au cours des 7 matchs précédents n’est pas une mince affaire. Pendant que les Manchois vont lutter d’arrache-pied pour se qualifier en coupe, les hommes de Guillaume Gonel vont souffler quelque peu. Le maintien est en bonne voie mais nécessitera encore beaucoup d’efforts…

Résultats de la 9ème journée 

Deville Maromme – Avranches 1-4 (MT : 0-1)

Deville Maromme : Dia (72è) ; Avranches : Coutant (45è), Lemarié (77è, 79è), Dubois (89è)

Gonfreville – SM Caen 0-1 (MT : 0-0)

Mouaddib (70è sp)

Rouen – Saint Lô 2-0 (MT : 2-0)

Fataki (21è), N’Chobi (40è)

Evreux – Alençon 2-2 (MT : 1-1)

Evreux : Konté : (16è, 50è) ; Alençon : Hiaumet (11è), H. El Hamdaoui (82è)

Cherbourg – Dieppe 3-2 (MT : 1-0)

Cherbourg : Mboma (45è), Leguerrier (55è), Romanelli (88è) ; Dieppe : Fall (81è), Mortoire (93è)

ASPTT Caen – Pacy Menilles 3-0 (MT : 1-0)

Camillo (21è), Manéné (77è), Diao (85è sp)

Bayeux – Quevilly RM 1-0 (MT : 0-0)

Delain (92è)

Classement 

Le classement de N3 Normandie après la 9ème journée.

Le classement de N3 Normandie après la 9ème journée. (©D.R)

Statistiques

Buteurs

Statu quo en tête. Hakim El Hamdaoui y est allé de son petit but hebdomadaire imité par Thomas Coutant son suivant immédiat.

9 buts : H. El Hamdaoui (Alençon)

6 buts : Coutant (Avranches)

4 buts : Bopu, Coulibaly (Saint Lô), Diao (PTT Caen), Loppy (Quevilly RM), Tessier (Alençon)

3 buts : Camillo (PTT Caen), Dia (Deville Maromme), Diallo, Mendy (Gonfreville), Fall (Dieppe), Fataki (Rouen), Gioacchini, Mouaddib (SM Caen), Hamard (Avranches), Konté, Sahloune (Evreux), Ouhammou (Bayeux), Romanelli (Cherbourg)

2 buts : Alhadur, Joseph, Khaoui (SM Caen), Colin, Lemarié (Avranches), Demba (Gonfreville), Hitouss (Deville Maromme), Levasseur, Mortoire (Dieppe), Fazzuti (Bayeux), Fleury, Leguerrier, Mboma, Tendeng (Cherbourg), Isli, Sihel, Thiam (Pacy Menilles), Khadrejnane (Alençon), Macalou (Quevilly RM), N’Chobi (Rouen), Roynel (Saint Lô)

Attaques

Avranches creuse l’écart et atteint une moyenne de 2,6 buts par match. A noter que Bayeux a stoppé sa série négative de 4 matchs sans marquer…à la 92ème minute. Ouf !

1-Avranches* : 21 buts

2-Alençon*, SM Caen : 17 buts

12- Deville Maromme, Quevilly RM, Rouen* : 7 buts

*un match en retard

Défenses

Rouen (6ème clean sheet) maintient le cap. En bas de tableau, Deville Maromme et Pacy Menilles aggravent leur situation.

1-Rouen* : 2 buts

2-Dieppe*, Evreux* : 7 buts

12-Cherbourg* : 17 buts

13- Deville Maromme : 19 buts

14- Pacy Menilles : 20 buts

*un match de retard

Goal average

1-Avranches : + 13

2-Alençon, Saint Lô : + 6

12 Bayeux : – 8

13- Deville Maromme, Pacy Menilles : – 12

Réactions 

Christophe Duboscq (Entraîneur Avranches)

« On gagne 4-1 mais on a dû attendre le dernier ¼ d’heure pour basculer vers la victoire. Cela démontre aussi l’envie et la volonté de ce groupe de tout faire pour rester en haut du classement. Les joueurs savent tous aussi que sur les deux dernières saisons de N3, nous étions régulièrement en difficulté. Alors profitons sans se prendre pour d’autres tout en gardant cet état d ‘esprit collectif très positif qui nous anime actuellement et l’on pourra peut-être continuer notre belle série. »

David Giguel (Entraîneur Rouen)

« Match équilibré. Nous avons été réalistes contre une très bonne équipe de Saint Lô qui terminera dans les 3 premiers. »

Nicolas Fautrat (Entraîneur Saint Lô)

« Dommage de ne pas avoir mis l’intensité et le rythme de notre 2ème mi-temps sur la 1ère. On a rencontré une équipe de Rouen très efficace et qui défend bien. On peut avoir des regrets sur cette belle occasion à la 65ème minute qui aurait changé la fin de match. C’est frustrant pour les garçons de perdre contre une équipe qui ne nous est supérieure. Mais la saison est encore longue… »

Dramane Dillain (Entraîneur Evreux)

« Ce soir (samedi), on a perdu. Quand on met aussi peu d’ingrédients pour prendre les 3 points, ce n’est pas vraiment normal. Je suis déçu pour les gens qui nous suivent et en ce moment, nous ne sommes pas au niveau. On a eu peur de gagner quand Alençon nous offre le match sur un plateau. C’est dire notre incompétence du moment. J’attends des réactions mais Evreux doit surement en prendre une bonne car être invaincu ne veut rien dire dans notre situation. »

Vincent Laigneau (Entraîneur Alençon)

« Nous savions que le match serait très difficile face à une équipe invaincue et très solide. Déçu d’avoir relancé Evreux dans la partie mais satisfait d’être revenu au score. C’est un résultat positif et nous continuons notre bon championnat à l’extérieur. Bravo aux garçons ! »

Matthieu Travers (Entraîneur Cherbourg)

« Retrouver Postaire était un réel plaisir pour les joueurs et le staff. Nous avions à cœur de nous racheter après la défaite à Quevilly et c’est ce que nous avons fait devant nos supporters. Mettre 3 buts à une équipe comme Dieppe qui n’en avait pris que 4 en 7 matchs est une sacrée performance. Félicitations à tout le monde et place désormais à la coupe de France ! »

Guillaume Gonel (Entraîneur Dieppe)

« Lorsque tu joues à l’extérieur et que tu encaisses 3 buts, tu ne peux pas espérer grand-chose. C’est dommage car on marque 2 fois. Les coups de pied arrêtés ont joué un rôle déterminant dans ce match avec 4 buts sur les 5 marqués. Le week-end de relâche va faire du bien aux joueurs car j’ai senti de la fatigue pour certains et donc pas le même rendement sur le terrain. »

Laurent Dufour (Entraîneur ASPTT Caen)

« On fait une bonne entame. Une fois qu’on a mis le premier but, on a eu du mal à enchaîner pour le deuxième et on a eu beaucoup de réussite. Notre gardien nous sort des arrêts décisifs qui nous permet de rester dans le match. Il fallait réussir à ré-inverser la tendance et après leur penalty loupé, on a inscrit les deux suivants. Cette victoire est très importante sur le plan comptable car elle nous permet de les maintenir dans le rétroviseur mais aussi sur le plan mental car la lourde défaite à Dieppe (5-0, ndlr) avait pesé très lourd. »

Manu Huet (Entraîneur Pacy Menilles)

« Défaite très lourde parce qu’à 0-0 on a la balle de l’ouverture du score et elle est sauvée sur la ligne. Derrière on prend un but très bête. On fait une entame de deuxième période très bonne mais on fait un poteau, une barre et leur gardien sauve deux ballons sur la ligne donc ça fait beaucoup pour espérer gagner. Notre penalty manqué est un tournant du match mais c’est à l’image de tout ce qu’on a fait ce soir, c’est à dire jouer à l’envers. »

Hervé Savaroc (Entraîneur Bayeux)

« Vu les efforts fournis cela aurait injuste de perdre et même de concéder le nul. Avec la blessure de Mathieu Jouanne, nous avons dû constituer une nouvelle charnière mais le groupe a bien réagi. Avec toutes nos occasions c’est simplement dommage que nos attaquants soient une nouvelle fois restés muets. Mais pas question de faire la fine bouche car cette victoire va nous faire un bien fou. »

André Auzoux (Entraîneur Quevilly RM)

« Sur l’ensemble du match, Bayeux mérite sa victoire. Ils sont allés la chercher avec les valeurs du football. De notre côté, on n’a pas su imposer notre jeu et préserver le point du match nul. C’est un match à oublier… »

Prochain week-end 

Deux équipes manchoises, Cherbourg et Saint Lô défendront les couleurs du N3 normand lors de ce tour de coupe de France. Un doute subsiste encore concernant l’horaire du match Saint Lô-Vitré en raison de la menace du blocage des routes. On pensait que cette journée consacrée à la coupe permettrait à certains clubs de mettre leur calendrier à jour mais nouveauté de cette saison, les clubs de N3 sont tenus de participer à la coupe régionale.

Coupe de France 

Saint Lô – Vitré (N2), samedi 17 novembre, 18h00. 

Grand Quevilly (R1) – Cherbourg, dimanche 18 novembre, 14h00. 

Coupe de Normandie

FC Eure Madrie Seine – Deville Maromme

Houlmoise – Evreux

Cap de Caux – Gonfreville

Luneray – Dieppe

Saint Sebastien – Pacy Menilles

Illiers l’Evêque – Rouen

Mezidon – ASPTT Caen

Pointe Hague – Avranches B

St Germain Corbeis – Alençon

Thaon – Bayeux

Bernard Guyonnet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>