Les marches du tribunal de grande instance de Quimper étaient animés lundi 28 janvier 2019. Des banderoles « Barreau de Quimper » installées sur les grilles d’entrée du palais de justice donnaient le ton. Les avocats du barreau de Quimper profitaient, en effet, de l’audience solennelle de rentrée pour redire leur opposition à la réforme de la justice. Une poignée de Gilets jaunes étaient présents en soutien au mouvement : « Cela nous concerne tous. Encore une loi votée en catimini, sans discussion, sans écoute. »
Boycottant le rendez-vous qui réunit les représentants des autorités, les avocats ont choisi, par contre, d’être bien présents aux portes du tribunal et d’organiser une haie d’honneur pour accueillir les différents participants.
« À bas la réforme de la justice ! »
La matinée a débuté pour eux avec l’installation de tables et chaises de camping dans les marches du palais. Les avocats se proposaient d’assurer des « consultations gratuites » pour le public. Certains justiciables sont aussi venus à la rencontre des robes noires pour en savoir plus sur leur colère.
À lire aussi : Pourquoi ils boycottent l’audience de rentrée ?
« Une femme est venue à ma rencontre pour comprendre pourquoi nous protestions contre cette réforme », se félicitait le bâtonnier Maître Nicolas Josselin.
L’occasion pour lui et ses confrères de rappeler leur opposition à la réforme Belloubet :
Ces réformes créent de plus en plus de distance entre le justiciable et la justice. On met des bâtons dans les roues des citoyens pour défendre leurs droits.
« La justice a besoin d’humain »
Procédures relocalisées, dématérialisées…« Tout est fait pour décourager les gens à aller au bout de leur démarche, pour les éloigner de la justice. Il y aura moins de dossiers à rentrer, donc plus de résultats, c’est dans la logique de recherche de la productivité », résume le bâtonnier. Approuvé par l’un de ses confrères en colère :
On dématérialise. Tout se passe sur internet. Il n’y a plus d’interlocuteur, ni homme, ni femme… La justice a besoin d’humain.
Réunis en haut des marches, les avocats ont donc donc salué chacun des invités de cette audience. Un accueil ponctué par le slogan « À bas la réforme de la justice« , répété à chacun d’entre eux.
Un fumigène a clot cette haie d’honneur.
Pendant qu’à l’intérieur, l’audience solennelle de rentrée se déroulait sans les avocats.