Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Hausse du prix du carburant : quels blocages le 17 novembre 2018 à Quimper (Finistère) ?

$
0
0
Le prix du carburant a augmenté ces derniers mois.

Le prix du carburant a augmenté ces derniers mois. (©Côté Quimper)

« On ne me parle que de cela », affirme une employée d’une station-service à Quimper (Finistère). La hausse des taxes carburants n’en finit pas de faire grincer des dents avec pour conséquence les prix à la pompe qui augmentent.

Un mouvement d’appel au blocage des routes le 17 novembre 2018 a vu le jour, notamment sur les réseaux sociaux. Un mouvement, désormais qualifié de celui des Gilets jaunes, justifié pour 78 % des Français selon un sondage d’Odoxa-Dentsu consulting, pour France Info et Le Figaro.

« Il y aura du monde ! »

Thibault, 25 ans, a été le premier finistérien à créer une page Facebook sur le sujet, « Manif anti hausse des prix du carburant #Quimper ».

Il explique :

Je l’ai fait car cette hausse me met hors de moi. En plus, elle va se poursuivre et le gouvernement l’explique tranquillement ! Courant octobre, j’ai créé cette page, et les gens ont vite adhéré. Beaucoup de personnes de toute la France m’ont contacté, et ensemble, nous avions prévu une action le 11 novembre, que nous avons finalement reportée au 17.

Ce lundi 12 novembre 2018, plus de 500 internautes indiquaient qu’ils y participeraient, et 1 100 autres étaient intéressés. « Tout le monde ne regarde pas les réseaux sociaux, certains iront sans le faire savoir. Il y aura un monde dingue », continue Thibaut.

Des convois vers Quimper

Sur sa page, il appelle à un rassemblement de voitures place de la Résistance à Quimper et sur les quais de 10 h à 19 h, de façon pacifique.

Les Renseignements généraux m’appellent tous les jours, ils ne savent pas non plus quelle ampleur aura la mobilisation. Les quais seront sans doute bloqués. Donc que faire ? Nous nous regrouperons la veille pour préparer quelque chose de correct, avec des panneaux, banderoles… 

Des commerçants, artisans ou transporteurs invitent les personnes intéressées à une réunion, mercredi 14 novembre 2018, à 18 h 30, sur le parking près du parc des expositions de Penvillers à Quimper. Ils prépareront leurs actions pour manifester contre la hausse des taxes en général.

Blocage de la RN 165 ?

Difficile donc de savoir ce qui va se passer. Sur les réseaux sociaux, certains se disent prêts à bloquer la RN 165, les secteurs de Gourvily et de Penvillers (durant le Salon de la gastronomie), les stations-services. Des convois pour partir de Pont-l’Abbé, Châteaulin ou Carhaix sont déjà prévus.

« Il y a même des personnes assez extrémistes qui feront des choses de leur côté. D’autres m’interpellent en me disant qu’il y a des sujets plus importants, comme la défense des hôpitaux. Mais est-ce une raison de ne pas manifester contre la hausse du prix des carburants ? », questionne Thibault, qui avait participé à la manifestation des Bonnets rouges à Quimper. « Je vois des similitudes avec ce mouvement, car il touche tout le monde. »

Une chose est sûre pour lui : « À Quimper, la circulation sera difficile. »

A lire aussi : Hausse des carburants : quels blocages samedi 17 novembre à Brest ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>