Depuis 10h mardi 29 janvier 2019, le Val-d’Oise est placé en vigilance orange neige et verglas par Météo France.
En effet des fortes chutes de neige sont annoncées notamment pour l’Île-de-France, à partir du début de soirée.
À LIRE AUSSI. Vents violents, neige et verglas : la tempête Gabriel arrive, 43 départements en vigilance orange
Dans la journée du mardi 29 janvier, progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahissent une large moitié ouest du pays. Dans l’après-midi, elles commencent parfois à se mêler de neige au nord de la Loire jusqu’à la région parisienne.
En cours d’après-midi et soirée, les précipitations progressent et deviennent neigeuses de l’intérieur de la Bretagne jusqu’à l’Île-de-France et les Hauts de France.
Tempête hivernale #Gabriel : épisode de #neige en plaine dans le nord, à basse altitude vers le sud à partir de ce soir, se prolongeant et s'intensifiant cette nuit et demain matin. #vigilanceOrange.
Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/06kB6kVCpM— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 29, 2019
Via la tempête Gabriel, l’hiver fait un nouvel assaut cette semaine. Une perturbation neigeuse est annoncée sur l’Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand Est pour les journées des 29 et 30 janvier.
⚠️ Tempête #Gabriel 🌨
🔶 Le #ValdOise est placé en #VigilanceOrange #NeigeVerglas. ❄️Neige et verglas de forte intensité sont attendus ce mardi 29 janvier au soir jusqu’à mercredi 30 matin.⚠️Soyez extrêmement vigilants et restez informés sur @Prefet95 ℹ️ pic.twitter.com/8AZF9bAZJz— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) January 29, 2019
Sont attendues des averses continues de neige – comprises entre 3 et 10 cm, localement 15 cm en région parisienne – qui pourraient causer des perturbations de circulation pour les journées des 29 et 30 janvier.
A LIRE AUSSI : Neige en Ile-de-France : ce qui vous attend
Sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France, la circulation sera interdite mardi à partir de 21 heures à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses.
Quelques conseils pour circuler
Avant de prendre la route, quelques conseils :
– Emporter à bord de son véhicule : une couverture, de l’eau et des victuailles
– S’assurer que le véhicule ne manquera pas de lave-glace et que le chauffage est en
bon état de marche.
Une fois sur votre trajet :
– Soyez attentifs aux messages délivrés par les panneaux lumineux.
– Dans tous les cas, au volant, en cas de conditions météo dégradées : ralentir, augmenter les distances de sécurité, ne pas doubler les véhicules de déneigement, au besoin s’arrêter sur une aire.