Puisqu’un couple de cigogne blanche s’est installé depuis 2015 sur un peuplier étêté de la commune de Choisey, la LPO et Dole Environnement ont décidé de lui offrir un vrai nichoir. Ces travaux se dérouleront lundi 4 février de 10h à 12h30 sur le site. Ils consisteront à installer la plateforme sur le mât, de réaliser le forage du trou puis l’installation et l’arrimage de l’ensemble dans son emplacement final.
« Ce nichoir artificiel pourra permettre au couple, en cas de besoin, de trouver un support de substitution fiable pour l’établissement d’un nouveau nid. Mieux encore serait l’installation d’un nouveau couple », explique la LPO dans un communiqué. D’autant que plusieurs cigogneaux ont quitté le nid afin d’aller grossir les rangs de la population comtoise (31 couples en 2018) et française…
Le 12 janvier dernier, un chantier bénévole – avec le soutien financier de la fondation « j’agis pour la nature » – a permis la collecte de matériaux et la confection de cette plateforme de nidification.
Au moment où les premières cigognes sont signalées de passage en Franche-Comté, il est temps pour l’association de mettre en place de cette plateforme. L’événement se déroulera en présence des propriétaires de la parcelle, des bénévoles de l’association Dole Environnement, de l’exploitant agricole, d’Enedis qui offre le mât et affrétera les engins et les matériaux nécessaires à l’installation de l’ensemble.
Les cigognes arrivent… signalez vos observations !
Après avoir passé l’hiver en Afrique sub-saharienne, en Afrique du Nord et en Espagne, les cigognes blanches doivent regagner leur aire de reproduction. Sur la route du retour, la Franche-Comté est incontournable. Les oiseaux arrivent du sud, survolent Lons-le-Saunier direction Besançon puis, par la vallée du Doubs, passent vers Montbéliard/Belfort avant de poursuivre le long de la vallée du Rhin.
Au total, ce sont des milliers de cigognes qui traversent notre territoire deux fois par an. Dans cette période, l’observation de cigognes est quotidienne ! Pour permettre leur comptage, la LPO invite les Jurassiens à signaler les groupes de cigognes : effectif, lieu et une heure de passage suffisent.
Par téléphone au 03.81.50.43.10 ; via notre page Facebook ; via l’appli Naturalist pour Android ; via Faune-France.org (inscription gratuite).