Une bonne nouvelle peut en cacher une autre. L’élargissement de l’autoroute A61 en 2×3 voies a demarré en ce mois de janvier 2019. Conséquence : l’entreprise Spie Batignolles, retenue pour assurer les 14 kilomètres de chantier sur le tronçon allant de la jonction A61 – A66 jusqu’à l’aire de Port-Lauragais a posé sa base logistique au cœur de la zone d’activité de Villefranche-de-Lauragais.
À lire aussi : Autoroute A61 : les travaux de 2×3 voies sur la section « Villefranche-de-Lauragais » ont débuté
L’entreprise s’est ainsi installée sur une surface avoisinant 1,5 hectare au sein de la zone Camave 3, et ce pour une durée de près de 44 mois.
« C’est une opportunité extraordinaire », avoue Bernard Barjou, adjoint au maire de Villefranche-de-Lauragais. Pourquoi ? Parce que la ville – et ses commerces – vont bénéficier de retombées économiques importantes durant cette période.
Plus de 100 personnes à loger
Plusieurs millions d’euros de retombées économiques sont ainsi estimées grâce à cette installation provisoire de Spie Batignolles à Villefranche-de-Lauragais. En effet, selon les besoins du chantier, 100 à 150 personnes seront présentes sur le site. Du personnel qu’il faudra loger, nourrir ou encore « choyer ».
Si des Algeco s’installent dans la zone d’activité, les employés de la grosse entreprise vont également « vivre » dans la commune le temps des travaux, c’est-à-dire près de quatre ans. Le tissu local sera donc sollicité afin de loger ces ouvriers et permettre à ces derniers d’entretenir leur véhicule, manger, se divertir…
Sans oublier la fourniture en matériaux nécessaires au chantier (environ une citerne de fioul par jour pour faire fonctionner les engins de l’entreprise…) Bernard Barjou qui confirme que la société Spie Batignolles a pour philosophie de faire travailler le commerce local en priorité complète :
Le nombre de m3 de béton, grillage et autre matériaux est impressionnant.
Par ailleurs, notons que la communauté de communes Terres du Lauragais a convié les entreprises locales, vendredi 18 janvier 2019, a un petit-déjeuner, dans le but de faciliter l’intégration de Spie Batignolles et favoriser les échanges avec les entreprises du territoire.