La commune de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va connaître de grands changements cette année du point de vue infrastructures. Tour d’horizon.
Extension de la zone Château-Gaillard
L’extension de 43 ha de la zone Château-Gaillard va commencer. Dès février, l’aménagement des réseaux et du giratoire sur la RD 737 (route qui mène vers Le Châtelier et Poligné) va débuter. Ce giratoire sera l’entrée principale de cette extension qui va désenclaver la route intérieure commerciale de la zone d’activité.
Au printemps, les premières entreprises commenceront à s’installer une fois ces travaux finis. Pour les terrains toujours disponibles, la commercialisation se poursuit. De même des caméras de surveillance ont été installées sur la zone actuelle à la demande des commerçants, suite à des vols.
LIRE AUSSI : Fièvre porcine africaine : l’inquiétude monte en Bretagne, la vigilance est de mise
La Maison de services jeunesse est actée
La Maison de services jeunesse avance rapidement suite aux différents comités de pilotage qui ont eu lieu de septembre 2018 à janvier 2019. Différents acteurs du territoire ont été sollicités pour penser les espaces pour qu’ils soient facilement appropriables par les jeunes et adaptés au développement de différents projets.
La prochaine commission du 13 février 2019 sélectionnera l’architecte en charge de la réalisation des travaux. Le bâtiment regroupera plusieurs services dédiés à la jeunesse, à côté du collège des Chênes Verts et de la gare des bus. Ainsi, le Service information jeunesse, l’espace multimédia, l’animation jeunesse Léo Lagrange y seront déménagés aux côtés d’autres services à la jeunesse.
Dans la même politique de regroupement des services, le projet de Maison de la solidarité, qui va regrouper les Restos du cœur, l’épicerie sociale et le Secours catholique, va se construire avenue du Général John’s Wood sur un terrain de 2 800 m2 pour un équipement de 560 m2. La phase de consultation pour le choix de l’architecte est encours et les travaux devraient être lancés d’ici la fin de l’année.
LIRE AUSSI : Décathlon va s’installer à Châteaubriant !
Le Steriad gagne du terrain
Les travaux du Steriad prévus au printemps verront, comme prévu, une extension à l’avant du bâtiment pour l’espace co-working, trois salles de réunion et des espaces de convivialité.
Le service Développement économique deviendra voisin du Point accueil emploi, rejoint par les antennes du CCI Redon, de la Chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que de la Chambre d’agriculture. L’extension à l’arrière du bâtiment accueillera les permanences de la CAF, de la caisse de retraite, du Clic, du conciliateur de justice, de l’avocat-conseil, de l’architecte conseil, etc. Un passage est déjà mis en place avec les nouveaux locaux du CDAS voisin.
Une nouvelle déchetterie
Deux autres travaux sont encore prévus dans la zone Château-Gaillard, dont la construction du nouveau local technique intercommunal qui démarre prochainement. Ces travaux vont permettre d’ajouter les locaux administratifs au chantier d’insertion et de réhabiliter ces derniers. Enfin, entre l’entreprise Altea Nova et Géni Enrobé va se construire la future déchetterie de Bain-de-Bretagne.
LIRE AUSSI : Près de Châteaubriant, elle préserve la mémoire et les trésors d’une commune