Moins d’un mois. C’est le temps qu’il aura fallu à quatre sculpteurs pour créer, au sein de l’Usine Utopik, à Tessy-Bocage, dans la Manche, 7 animaux de la savane à taille réelle : un énorme et majestueux rhinocéros de 700 kg, un couple de lions de plus de 200 kg chacun, trois lionceaux et un superbe crocodile, plus vrai que nature.
A l’origine de ce défi un peu fou, l’artiste manchois Nicolas Koch.
Des sculptures pour un parc paysager du Sud de la France
Il y a un peu plus d’un an, ce dernier avait répondu à un appel d’offres émis par un paysagiste qui recherchait un artiste pour réaliser des sculptures d’animaux de la savane pour décorer le parc paysager de La Garde, à côté de Toulon.
Mon projet avait intéressé mais il n’avait pas été retenu car il s’écartait de la demande initiale.
En novembre dernier, l’artiste manchois reçoit un coup de fil : l’artiste sélectionné s’est finalement décommandé. Le paysagiste lui demande de prendre le relais.
Nicolas accepte le challenge et décide de constituer une équipe de choc. Pour l’aider, il fait appel à son ancien professeur de sculpture à Cherbourg, Xavier Gonzalez. Ce dernier est le fondateur de l’Usine Utopik, un centre de création contemporaine qu’il a fondé il y a 10 ans en pleine campagne manchoise, à Tessy-Bocage.
Pour les aider, Xavier Gonzalez sollicite deux confrères espagnols dont il apprécie le travail et l’efficacité : Amancio Gonzalez et Juan Miguel Cubas. Ce dernier fait le voyage depuis l’île de Fuerteventura, aux Canaries, où il réside, pour rejoindre l’équipe.
Un mois pour créer 7 animaux plus vrais que nature
Elle est opérationnelle le 8 janvier. Le challenge est de taille : les quatre sculpteurs ont moins d’un mois pour accoucher de 7 animaux de la savane.
Les trois lionceaux seront en bois. Le rhinocéros, le couple de lion et le crocodile en acier corten, un acier conçu pour résister aux intempéries.
Vu le délai imparti, on n’aurait pas eu le temps de tous les réaliser en bois.
Pour réaliser leurs pièces, les artistes se sont inspirés de figurines en plastique avec lesquelles on a tous joué dans notre enfance.
Pour le rhinocéros, la pièce la plus imposante, le quatuor a reçu l’aide d’un autre artiste : Gilles Appert, déjà venu en résidence à l’Usine Utopik.
Reste à finir la crinière du lion et à concevoir la lionne. Mais le plus gros est fait, la commande sera honorée, se réjouissent les sculpteurs.
Dimanche 10 février, les sept animaux quitteront l’Usine Utopik pour rejoindre le Sud.
On a loué deux gros camions de déménagement pour les transporter jusqu’à La Garde, explique Xavier Gonzalez.
Un sacré périple pour ces animaux de la savane … nés dans la Manche !