Ils y croyaient en 2010 mais finalement, un problème de financement avait mis un coup d’arrêt au projet. Cette fois-ci, c’est la bonne. La barre HLM vieillissante et dégradée dans laquelle vivaient 24 militaires et leur famille, avenue Conseil à Bayeux (Calvados), va être détruite pour laisser place à 7 petits îlots de 4 logements chacun, dont un destiné aux gendarmes adjoints volontaires.
Coût global de l’opération : 6 millions d’euros
« Ce sera plus actuel et plus agréable en termes de conditions de vie. D’autant que le projet prévoit de valoriser les espaces verts et de créer des espaces de jeux pour les enfants », explique Maud Dauphinot, directeur des bâtiments au conseil départemental du Calvados. Conseil départemental qui, en tant que propriétaire des locaux, pilote l’opération dont le coût global est d’environ 6 millions d’euros (dont 700 000 euros de subventions de l’État).
A LIRE AUSSI : Deux nouveaux visages à la tête de la compagnie de gendarmerie de Bayeux
Objectif : terminer les travaux fin 2020
Après une année d’étude, les travaux débuteront ce lundi 4 février 2019 par des fouilles préventives autour du bâtiment. « Elles pourraient durer une à deux semaines et seront réalisées par le service archéologie du Département ». S’en suivra la phase de démolition, « qui devrait démarrer début avril », puis celle de reconstruction « à l’été ». L’objectif étant de terminer le chantier pour la fin 2020.
D’ici là, et depuis quelques mois déjà, tous les gendarmes qui y vivaient ont été relogés à l’extérieur de l’enceinte. Une enceinte qui sera désormais close, et donc plus sécurisée. Par ailleurs, le pavillon occupé par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bayeux, tout aussi vieillissant, sera également détruit pour être reconstruit à côté d’un autre qui accueillera son second.
Quid des locaux de service ?
Les locaux de service, eux, resteront en l’état. Du moins pour l’intérieur. Le projet ne prévoit en effet qu’une réfection de la façade extérieure « pour avoir une unicité avec les nouveaux logements » et « un aménagement de l’accès au public avec la création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite ».