La RN83 sera bloquée dans les deux sens samedi matin à partir de 8 h à Arbois. Des barrages filtrants obligeront les véhicules à circuler dans le centre-ville d’Arbois via la route de Lyon pour aider les petits commerçants. C’est le principal enseignement de la réunion qui a réuni une soixantaine de gilets jaunes sur le Champ-de-Mars lundi soir. « Nos politiques n’ont pas anticipé la transition écologique et aujourd’hui ils entendent nous la faire payer. Personne n’est dupe, personne n’a les moyens d’acheter des véhicules électriques à part peut-être ceux qui font les lois » a souligné Fabrice Schlegel, l’organisateur de la manifestation des Gilets jaunes de Dole, du 2 novembre.
« Dire notre colère »
Il a rappelé qu’il fallait de la solidarité du plus petit au plus grand, du respect des personnes, du domaine public et des valeurs de la République « pour dire notre colère. Tout passe par l’image. Samedi il faudra montrer que nous sommes des gens responsables. » Se définissant comme étant « personnellement plutôt de droite », Fabrice Schlegel a rappelé que son mouvement était apolitique, non-syndical et qu’il entendait dénoncer un monde d’injustice sociale. « Pour les plus précaires ces taxes sont une assignation à résidence. Depuis une mandature, non seulement on a des problèmes, non seulement on a des taxes, mais en plus on nous méprise… ».
« Ne pas tomber dans la provocation »
L’une des organisatrice, Sylvia, a appelé les participants « à ne pas tomber dans la provocation verbale avec les automobilistes » et qu’il s’agira de barrages filtrants. Elle a lancé un appel à la poursuite du mouvement dans la durée, les 17, 18 et le 19 novembre. Les manifestants se sont inscrits pour être informés de ces blocages.
Le rendez-vous est fixé samedi à 7 h au Champs-de-Mars. Les protestataires seront répartis en deux groupes et bloqueront à partir de 8 h la RN83 « dans une ambiance festive et conviviale ». Des flyers seront distribués cette semaine et notamment vendredi sur le marché. « Vos idées seront les bienvenues » ont conclu les protestataires.