Le conseil municipal de Beaucamps-le-Jeune (Somme) s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la construction d’un parc éolien de 4 mats. Il devrait sortir de terre entre 2023 et 2025. De quoi ravir Alain Desbiendras le maire de la commune :
« De nombreuses sociétés cherchaient à implanter de nouveaux mats. Si nous nous n’étions pas positionnés, d’autres communes l’auraient fait. Il faudra entre quatre et six ans pour que ce projet se concrétise. Il y a de nombreuses normes et contraintes à respecter ».
50 000 € par an pour la commune
Au-delà de cette avancée environnementale, c’est surtout un plus pour les finances de cette commune du sud-ouest de la Somme. Alain Desbiendras a déjà fait les comptes :
« Ces quatre mats devraient rapporter environ 50 000 € par an. C’est un plus non négligeable pour notre commune.
Sur le site de la terre des pauvres
Les premiers appels d’offres ont été lancés. Cinq entreprises ont répondu et c’est finalement la société Valeco qui a été retenue. Mais au delà de l’aspect financier, c’est bien évidemment le lieu d’implantation de ces quatre éoliennes qui importe aussi la population. Le maire lève le voile :
« Nous prévoyons de les implanter sur le site de la terre des pauvres, entre Aumale et Blangiel, derrière les habitations ».
De nombreuses réunions seront organisées et une enquête publique sera menée auprès des habitants de la commune.