Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Saint-Cyr-la-Rosière : Linky, un débat électrique

$
0
0
ianney Lecointre, délégué territorial Enedis de l'Orne et Cyril Jardin, interlocuteur privilégié auprès des collectivités locales chez Enedis sont venus à la rencontre des usagers.

Vianney Lecointre, délégué territorial Enedis de l’Orne et Cyril Jardin, interlocuteur privilégié auprès des collectivités locales chez Enedis sont venus à la rencontre des usagers. (©Le Perche.)

Saint-Cyr-la-Rosière (Orne). Le déploiement de Linky, le nouveau compteur électrique d’Enedis continue de faire débat.

Jeudi 24 janvier, David Coutant, le maire de Saint-Cyr-la-Rosière, avait organisé une réunion d’information entre les habitants et des représentants d’Enedis à propos de l’arrivée des compteurs Linky sur sa commune.

Certains habitants se posaient la question de l’utilité de ce compteur intelligent et de ce qui se cachait derrière.

Pour expliquer ces nouvelles installations, les habitants ont pu échanger avec Vianney Lecointre, directeur délégué territorial Enedis de l’Orne et Cyril Jardin, interlocuteur privilégié auprès des collectivités locales chez Enedis.

Les deux spécialistes d’ Enedis ont tenté de lutter contre les « idées reçues » qui pullulent concernant Linky.

Certains refusent toujours l’installation des compteurs pour différentes raisons : liberté de choix, inquiétudes sur les ondes émises par l’appareil ou l’utilisation de données privées par des start-ups ou le piratage d’informations, sans oublier la sécurité des installations ou encore l’augmentation de leurs factures…

Un dialogue de sourds

Autant d’interrogations qui demandaient quelques éclaircissements.

« Ce compteur est plus performant et il n’a plus besoin d’être relevé. Vos abonnements ne changeront pas. Les informations collectées passent par un système filaire et les ondes dégagées par Linky sont comparables à celle d’un portable. Quant aux données, elles sont privées et nous n’avons pas le droit de les divulguer, y compris à EDF. La commission de régulation de l’énergie nous surveille sur tout cela… », a détaillé Vianney Lecointre.

Quelques réfractaires de communes voisines refusant la pose de Linky chez eux, l’ont interpellé.

Ils expliquaient : « Dans la loi, rien n’oblige un usager à accepter le remplacement d’un compteur ! »

Un argumentaire que le directeur a souhaité réfuter :

« Si votre compteur est à l’extérieur, nous pouvons le changer. Ne le barricadez pas, c’est interdit et dangereux. Par contre, s’il est à l’intérieur de votre foyer, il nous faut votre autorisation. »

Et si jamais, un client refuse l’installation, Vianney Lecointre précise : « Et bien, nous dépêcherons du personnel ou des sous traitants pour faire les relevés. Mais au-delà de 2021, il y aura encore la possibilité d’installer Linky dans les foyers aux frais du client (environ 130 €). Quant aux relevés, ils seront également payants (une dizaine d’euros). »

Mais au terme de cette réunion, les deux camps campaient sur leur position.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles