Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pays de Fougères : les pompiers recrutent des jeunes

$
0
0
La formation de Jeune sapeur-pompier dure quatre ans à raison d'une séance tous les samedis matin.

La formation de Jeune sapeur-pompier dure quatre ans à raison d’une séance tous les samedis matin.

La section des Jeunes sapeurs pompiers de Haute-Sève Pays de Fougères rouvre ses portes en septembre prochain.

Elle regroupe les centres de secours de Saint-Aubin-du-Couesnon, Saint-Ouen-des-Alleux, Sens-de-Bretagne, Gahard et Fougères.

Les filles et les garçons nés en 2005 ou 2006 peuvent déposer une candidature jusqu’au 15 mars 2019 auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine (USDP35) en téléchargeant le dossier d’inscription sur le site internet : https ://www.udsp35.com (dans la rubrique JSP).

Au maximum quatorze jeunes seront sélectionnés.

Le capitaine Pierre Simonneaux, officier volontaire adjoint au chef du Groupement Est en charge de l’encouragement du volontariat, responsable de la Section des Jeunes sapeurs pompiers de Haute Sève-Pays de Fougères :

Cette sélection sera faite surtout sur la motivation du jeune et de ses parents mais aussi sur ses bulletins scolaires, la distance entre les centres de secours et son domicile, la détention d’un brevet de natation et de secourisme… 

Les jeunes dont le dossier sera complet et conforme aux exigences devront passer des tests sportifs et des tests écrits (français et mathématiques) puis un entretien.

Quatre ans de formation

La formation de Jeune sapeur-pompier dure quatre ans. Les séances de formation se dérouleront les samedis matin de 7 h 45 à 12 h 30, pendant la période scolaire.

Ils recevront un enseignement théorique (l’histoire des sapeurs-pompiers, leurs valeurs, la hiérarchie, l’organisation politique et administrative de la France, comment donner l’alerte…) et pratique (secourisme, manœuvres incendies, manœuvre d’épuisement en cas d’inondation, comment réagir face au stress…).

En plus de ces séances de formation, les jeunes seront amenés à participer aux manifestations du SDIS35 et de l’UDSP35 (cérémonies, cross…) et du centre de secours le plus proche de leur domicile.

À la fin de ces quatre années, ils passeront le Brevet National de Jeune sapeur-pompier qui leur permettra, s’ils le désirent, de devenir sapeur-pompier volontaire ou sapeur-pompier professionnel ou Militaire (après avoir passé le concours).

Le capitaine Pierre Simonneaux ajoute :

Cette section de Jeunes sapeurs pompiers permet de gagner un temps précieux pour celles et ceux qui aspirent à devenir pompiers à leur majorité 

Il est demandé une cotisation de 125 € par an afin de couvrir les frais de formation, les assurances… Cette cotisation pourra être versée en plusieurs fois. Elle peut également faire l’objet d’une aide locale ou départementale.

 

Pour plus d’information mail : secretaire@jsphauteseve.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>