Sous le coup d’une fermeture administrative, le jeu de boule de fort de l’Union à Sablé-sur-Sarthe est maintenant sauvé. Les boules n’ont en fait jamais arrêté d’y rouler…
Le jeu de boule de fort de l’Union à Sablé semblait soumis à une mort certaine. Le bâtiment, situé dans une petite rue perpendiculaire à la rue St Nicolas, avait été jugé vétuste et dangereux par la Socotec en juillet.
Sous le coup d’une fermeture administrative
La liste des travaux s’allongeait et les élus n’étaient pas décidés à les financer. Le jeu, sous le coup d’une fermeture administrative, devait fermer le 1er octobre 2018.
LIRE AUSSI. Le jeu de boule de fort de l’Union à Sablé-sur-Sarthe risque la démolition, les joueurs se mobilisent
Le jour dit, les sociétaires ont refusé de donner les clés. Ils ont mis l’affaire sur la place publique et ont fait appel à un avocat pour sauver leur jeu centenaire. Ils ont fait expertiser à leur tour le bâtiment. L’avis rendu était différent.
Le jeu n’a pas à être rasé ! », estimait alors Jean-Claude Bouvet, président de l’Union.
Une réunion entre les élus, dont le maire Marc Joulaud, et les membres du jeu s’est tenue à la fin du mois d’octobre.
L’entretien a été favorable ».
Des travaux prévus
Exit la fermeture et la démolition. La ville financera les travaux. « La première tranche sera les travaux de sécurité : la porte, l’électricité… », détaille le président.
Dans un second temps, la couverture sera refaite. « Nous, nous allons payer le chauffage ».
Les sociétaires n’ont jamais arrêté de jouer mais ils vont désormais le faire plus sereinement en étant certain de l’avenir de leur jeu.