L’une n’a jamais voulu siéger au conseil municipal de Caudebec-lès-Elbeuf, pourtant elle a été élue mais depuis on ne l’a quasiment pas vue. L’autre ne rêve que de ça mais, en vingt-neuvième et dernière position de la liste « Caudebec, c’est vous ! », sauf démission ou décès, son horizon semble bel et bien bouché, par la volonté d’un homme. Un bien étrange paradoxe.
Le départ pour le Sud d’Isabelle Fourcade, conjugué au décès de Danielle Lucas, aurait dû conduire à l’installation, lors du prochain conseil municipal, mercredi 6 février, non seulement de Jeannine Beaudoin, mais également d’Alain Chehami. Pourtant, il n’en sera rien. Un sujet qui divise en interne…
Le Journal d’Elbeuf vous dévoile en exclusivité pourquoi – en toute légalité – les portes de l’assemblée municipale lui sont maintenues fermées.
On t’a pris parce que tu connais du monde »
Alain Chehami s’est toujours intéressé à la vie de sa commune. Depuis l’époque d’André Démare, il gravite autour des différentes équipes (mais n’avait jamais figuré sur une liste) et assiste régulièrement aux séances de conseil municipal. Un conseil où il lui tarde de faire son entrée. Ce Graal longtemps inaccessible, il a commencé à l’entrevoir, en 2014, lorsque Laurent Bonnaterre l’a pris avec lui sur sa liste. Mais, aujourd’hui, ce dernier fait tout pour l’empêcher de siéger ! Dans ces conditions, pourquoi l’avoir pris vous direz-vous ? « J’étais demandeur et lorsque j’ai su que je figurerais sur la liste, Dominique Roger (N.D.L.R. : aujourd’hui troisième adjoint) m’a confié : « On t’a pris parce que tu connais du monde » » se remémore Alain Chehami. Tout est dit.
Enfant de Caudebec, ce retraité de l’entreprise Sopano, aujourd’hui âge de 62 ans, est en effet connu comme le loup blanc, non seulement dans la commune mais toute l’agglomération. Ancien pompier volontaire, le jeune frère du regretté Jean-François Chehami, « Nono » pour les intimes, ancien adjoint de Claude Vochelet à Saint-Pierre-lès-Elbeuf au début des années 1980, est très présent dans les manifestations patriotiques. Porte-drapeau, il est membre de l’AMRC de La Londe, de la FNCV de l’Eure et de Seine-Maritime, de la Sidi-Brahim de Rouen ou encore de l’association des anciens pompiers de Paris d’Elbeuf.
En 2014, et même avant, ses relations avec Laurent Bonnaterre étaient excellentes : « Je l’avais vu sur le marché et il m’avait proposé de figurer sur sa liste. » D’où son incompréhension totale. Pourquoi ce virage à 180° ? Pourquoi est-il aujourd’hui devenu indésirable ? « Il a commencé à être distant à partir de 2017, au moment où la section de Caudebec du Parti socialiste a commencé à décliner », estime celui qui avait pris sa carte au PS avant l’arrivée de Laurent Bonnaterre. Il a désormais rejoint la section de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, du fait de la mise en sommeil de celle de Caudebec.
Des conseillères absentes
Si le maire a commencé à se crisper c’est peut-être aussi parce qu’à la suite de plusieurs départs, il ne restait plus alors que deux personnes sur sa liste : Jeannine Baudoin et Alain Chehami.
À cette époque, une conseillère ne siégeait déjà plus depuis longtemps. « Helena Pimenta ? Mais elle n’a jamais voulu être élue ! », rapportent plusieurs sources. En clair, elle voulait bien figurer sur la liste mais en position non éligible. Pas de bol, le 24 mars 2014, dès le premier tour, avec 58,46 % des voix, la liste « Caudebec, c’est vous ! » remportait haut la main les élections et vingt-quatre de ses membres étaient élus… dont Helena Pimenta, en… vingt-quatrième position. Résultat, après quelques apparitions, on ne l’a plus revue… mais elle n’a jamais démissionné. Depuis, elle donne à chaque conseil un pouvoir à Emmanuel Foreau. Elle aurait même quitté la région. Mais sans démission, pas de nouvelle installation…
En revanche, la communiste Blandine Rolland a, elle, bien démissionné, tout comme Amandine Lombard, un peu plus tard. Elles ont donc été remplacées par Pascal Huré et Frantz Kurz-Schneider, ce dernier bénéficiant du désistement de Solenn Avril, qui n’a pas souhaité rejoindre l’assemblée et a donc démissionné.
Frantz Kurz-Schneider, installé en 2016, figurant en vingt-septième position sur la liste, ne restaient plus alors que Jeannine Beaudouin et Alain Chehami. Les événements récents auraient donc pu (dû) conduire à leur installation à tous deux lors du conseil de mercredi prochain. Mais non !
La loi et l’esprit de la loi
Si Danielle Lucas, décédée, laissera sa chaise à Jeannine Beaudouin, en revanche celle d’Isabelle Fourcade restera désespérément vide. Car on doute qu’elle revienne de la région de Toulon, où elle est désormais installée, pour siéger. En effet, si cette dernière a bien démissionné de son poste d’adjointe, elle n’a pas renoncé à celui de conseillère municipale. C’est là que réside toute la subtilité.
Ainsi donc, lors du prochain conseil, Alain Chehami prendra place dans le public. Son heure n’est pas venue. Enfin pour l’instant, car d’ici la fin du mandat, dans un peu plus d’un an, il peut encore se passer bien des choses. Et la possibilité d’une nouvelle démission (ne souhaitons pas un décès) n’est pas à exclure.