En vue du 75e anniversaire du Débarquement, le musée de la batterie de Merville-Franceville (Calvados) proposera une reconstitution son et lumière les 6, 7, 8 et 9 juin 2019. Le maire de Merville-Franceville, Olivier Paz, précise que « le groupement d’intérêt public est constitué depuis hier avec sa présidente Sylvie Dupont. Ils ont décidé de relancer le spectacle, vu le grand succès de 2014 avec 5 000 spectateurs ».
L’idée de cette reconstitution est venue de la directrice du musée, Pascaline Dagorn, afin, à l’époque, de rendre hommage aux vétérans lors du 70e anniversaire. Ce spectacle est une fresque historique, basée sur des faits, sur le lieu même de l’assaut du 9e bataillon du colonel Otway.
Les détails, la moindre conversation sont tirés de faits historiques avérés. Une Histoire avec une forte moralité : ceux qui ont eu la plus grande conviction ont gagné.
Une production à 100 000 €
La production est estimée à 100 000 €. Cette reconstitution est modernisée avec un support technique et informatique à la pointe : son, lumière, pyrotechnie, etc. Deux gradins seront installés pour les 1 800 spectateurs qui assisteront au spectacle à la nuit tombante.
Une centaine de figurants participeront en plus des associations de reconstitutions « France44 » et « Stahl-M1 ». Les inscriptions sont ouvertes en contactant la présidente du GIP Sylvie Dupont qui recevra les candidatures au musée ou à la mairie.