La maire de Montval-sur-Loir sera candidate à sa succession lors des élections municipales 2020. L’élue évoque sa volonté de mettre en place un nouveau projet global pour Montval.
Lire aussi : retour sur les premiers voeux de Montval-sur-Loir, en 2017
Ce qui sera peut-être un slogan de campagne résume bien la volonté de Béatrice Pavy-Morançais, maire de Montval-sur-Loir, de mettre en place un projet à l’échelle de la commune nouvelle. Elle sera candidate à sa réelection en 2020.
Vous aviez annoncé avant les vœux ne pas encore vous positionner ?
« La période des vœux et de l’élaboration du budget ne constituaient pas un contexte très propice à cette annonce. Cependant, ne pas se prononcer, ça engendre des inquiétudes de la part des élus, et de la population. Je l’annonce donc clairement, oui j’ai l’intention de me représenter lors des prochaines élections municipales de 2020. Je pense que ça peut en rassurer quelques-uns et rendre les choses claires, la nature ayant horreur du vide : la place n’est pas vacante.
Vous représenter vous a semblé une évidence durant tout ce mandat ?
Non, il y a eu des périodes de doutes, de remises en question. Personne n’est parfait. J’accepte les critiques, mais elles doivent être constructives.
Mais si pour Montval j’ai pris ma décision il y a un moment, j’ai par ailleurs décidé d’arrêter d’exercer des responsabilités au Département. Quant à la communauté de communes, on verra en temps voulu. Notamment en fonction de qui sera élu l’an prochain.
En 2014, on savait avec l’équipe (NDLR : le conseil de Château-du-Loir) qu’il faudrait plus d’un mandat pour tout mettre en œuvre.
Entre temps, il y a eu la création de Montval-sur-Loir, qui a engendré un processus de concertation plus long, avec beaucoup plus d’élus.
Ce sont les projets de trois listes qui se sont regroupés à cette occasion. Aux projets initiaux sont venus s’ajouter d’autres, comme l’arrivée de la fibre, la fusion des communautés de communes qui n’était pas prévue.
Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette campagne électorale ?
2020 veut dire une nouvelle équipe municipale. 2020 sera l’an 1 d’un projet montvalois, de celui de trois communes qui se sont regroupées.
Aujourd’hui, on est 48 élus, l’an prochain nous serons 33, chiffre que je confirme, et non 29, comme j’ai pu l’entendre.
Une nouvelle liste et un nouveau projet global pour Montval, trois clochers, un seul projet. Travailler sur un projet commun en tenant compte de l’ensemble des aspirations. Voici la philosophie.
Par rapport à 2014, le contexte a changé. À titre personnel, c’est mon mandat le plus compliqué depuis que je suis élue, depuis 1983. On… »
Pour approfondir le sujet, retrouvez-le en intégralité dans notre édition numérique.
Suivez-nous également sur Facebook en cliquant sur « j’aime ».