La mairie de Saint-Longis (Sarthe) poursuit ses efforts en matière de sécurité. Après avoir réalisé des aménagements il y a quelques années pour assurer une circulation en toute sécurité pour les automobilistes et les piétons, les membres du conseil municipal ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
Depuis le début de la semaine dernière, un radar pédagogique a été installé dans la descente en venant de la route de Mamers et juste avant le virage assez serré qui permet d’accéder au centre-bourg et à la place de la mairie.
Luc-Marie Faburel, maire de Saint-Longis :
« Il convient de rappeler qu’ici nous sommes en agglomération et que la vitesse est donc limitée à 50 km/h. Nous avons d’ailleurs retenu cet emplacement car nous avons constaté qu’avec la descente, les véhicules avaient tendance à arriver un peu trop vite dans le bourg. »
Pas de PV
Ce dernier a retenu ce procédé car il souhaite mettre en avant la pédagogie.
« Je ne suis pas un adepte de la répression. Bien évidemment, ce radar ne verbalise pas les conducteurs en excès de vitesse. Par contre, il enregistre les données sur une période bien précise. Nous analyserons ces statistiques et si nous constatons que sur certains créneaux horaires, des dépassements réguliers de la vitesse maximale autorisée sont enregistrés, nous ferons alors appel aux services de la gendarmerie qui pourra, le cas échéant, organiser des contrôles avec verbalisation des conducteurs en infraction », note l’élu.
Coût : 3 000 €
Pour installer ce radar pédagogique, la mairie a déboursé la somme de 3 000 €.
« Nous avons toutefois bénéficié d’une subvention d’environ 30 % au titre des amendes de police. En effet, le montant des amendes est collecté et mis dans un pot commun au Département. Une partie des fonds collectés est consacrée pour financer les projets des mairies qui réalisent des actions en faveur de la sécurité routière. »