Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Sécurité Seniors. Une plaquette pourse prémunir contre les vols

$
0
0
Joël Balandraud, Jean-Pierre Mareau, le Major Lepeltier, Christophe Noullez et Christophe Fouillard ont rappelé les comportements de base à adopter par les seniors pour prévenir les actes de délinquance.

Joël Balandraud, Jean-Pierre Mareau, le Major Lepeltier, Christophe Noullez et Christophe Fouillard ont rappelé les comportements de base à adopter par les seniors pour prévenir les actes de délinquance.

La ville d’Évron (Mayenne), dans le cadre d’une opération nationale sur la prévention des actes de délinquance, le plus souvent des vols, envers les seniors, a lancé en janvier 2019 sa propre politique sécuritaire en établissant une plaquette d’information qui sera distribuée auprès du plus grand nombre.

Lire aussi : Casse à Marolles-les-Braults. Ils repartent avec le contenu du distributeur de la Caisse d’Épargne

Recrudescence des vols

Joël Balandraud maire, Jean-Pierre Mareau et Christophe Noullez conseillers délégués expliquent la démarche. « Nous avons amplifié la démarche aux vues de la recrudescence des actes de délinquance envers les personnes âgées, avec le concours des associations des personnes du 3e âge et club des aînés, de l’ADMR, des caisses d’assurances, en communiquant par tous moyens pour toucher le plus grand nombre. »

« Six règles essentielles à adopter »

La brigade de gendarmerie, représentée par le Major Lepeltier, et la police municipale par Christophe Fouillard, en totale osmose, ont apporté leur concours insistant sur les règles de prudence à adopter. « Le Mayennais est confiant, pas assez vigilant ! Six règles essentielles sont à adopter : Fermer les portes à clefs et ne pas laisser les clefs sur les portes, ne pas laisser entrer une personne inconnue. Faux gendarmes, faux policiers, faux agents d’EDF et autres organismes, même en uniformes, il faut demander leur carte professionnelle. Au moindre doute, il convient de composer le 17 et ainsi alerter les forces de l’ordre. Surtout ne pas hésiter à alerter ses voisins, ses proches, son aide à domicile et ne pas détenir de grosses sommes d’argent à domicile et ne pas signer de documents dont vous n’êtes pas sûr. »

Disponible en mairie

Le document, pédagogique et explicite, fait état de l’isolement des personnes âgées, des gestes de prudence à adopter, des déplacements à l’extérieur, des visites à domicile, des risques encourus, de la conduite à tenir en cas de délinquance et rappelle les numéros à contacter en urgence. « Vous pouvez vous rendre également en mairie pour obtenir ce document qui est à votre disposition. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>