Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Val-d'Oise. Cergy : les toiles de Darling Lheriston investissent le Cij

$
0
0
Darling Lheriston, 24 ans, dessine depuis quelques années.

Darling Lheriston, 24 ans, dessine depuis quelques années. (© La Gazette du Val-d’Oise)

À 24 ans, Darling Lheriston est aide-soignante. Mais celle qui expose au Cij de Cergy (Val-d’Oise) jusqu’au 25 février s’illustre également en peinture à travers des toiles sobres mettant en avant la femme noire comme pour dénoncer sa sous-représentation en France. Après le dessin, cette Franconvilloise s’est essayée à la palette et aux pinceaux qui sont finalement devenus une nouvelle passion.

Deuxième exposition

Je tiens cela de mon père et de mon grand frère qui sont de très bons dessinateurs chacun à leur manière, explique-t-elle. Je dessine depuis mes 19 ans. Curieuse de voir jusqu’où vont mes limites, j’ai voulu essayer la peinture il y a un an et, au fil des mois, je suis tombée amoureuse du noir et blanc. »

Quand on lui pose la question, Darling Lheriston n’a pas vraiment d’influences si ce n’est Van Gogh, Monet ou encore Frida Kahlo, pour son histoire autant que ses œuvres.

En représentant des femmes, la jeune artiste nous rappelle aussi leur importance dans la vie dont elles sont à l’origine.

 Je peins des femmes de couleurs étant moi-même d’origine haïtienne et je trouve qu’en matière d’art, la femme noire n’est pas assez mise en valeur. C’est pourquoi cela me tient à cœur de partager mon travail », confie-t-elle.

Tout au long de l’année, la Nanogalerie du Cij met à l’honneur de jeunes artistes valdoisiens pour leurs premières expositions.

B.N.

Infos : Cij Cergy, 1, place des Arts. Entrée libre tout public du lundi au vendredi de 12h à 18h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>