Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Caudebec-lès-Elbeuf. Deux toiles restaurées grâce à Urgences Patrimoine

$
0
0
Le tableau d'envergure imposante  figure sous le portique interne.

Le tableau d’envergure imposante L’Assomption de la Vierge figure sous le portique interne

Dans l’agglo d’Elbeuf, la rencontre de deux volontés, celle de la municipalité et celle de l’association Urgences Patrimoine, va permettre la restauration de deux pièces du patrimoine caudebécais.

Deux œuvres imposantes de 2,82 m /1,60 m dormaient depuis des années dans le portique interne de l’église Notre-Dame et ont subi les stigmates du temps.

La première intitulée L’Assomption de la Vierge présente de nombreuses déchirures. Au bas du tableau, on peut lire la date de 1851 et l’inscription « d’après Nicolas Poussin ».

Effectivement, il s’agit de la réplique en plus grand de l’original peint en 1632 par l’artiste des Andelys sur toile de soie que l’on peut admirer aujourd’hui au Louvre.

La seconde, le Christ est elle, vierge de toute signature ou dédicace et si sa toile est moins fatiguée, les coloris sont bien délavés.

Deux tableaux

L’association Urgences Patrimoine, qui s’est donné pour but de restaurer les œuvres d’art pour les communes, a créé une opération Un geste pour l’édifice qui consiste à faire intervenir des artisans d’art dans le cadre du mécénat.

Elle a donc proposé à la ville de Caudebec de bénéficier de son soutien en faisant réaliser la restauration des deux pièces par un artisan hautement qualifié.

Une restauration gratuite pour la ville mais qui est estimée, pour le premier tableau, à 6 000 €. Ce dernier partait ce lundi pour Arcueil (Val-de-Marne), dans les ateliers d’Angélique Demeersseman. Puis viendra le tour du second.

Les deux toiles restaurées dans leur jus initial devraient retrouver leur place pour les journées du patrimoine.

À noter que la ville organise et prend en charge le transport aller et retour des œuvres.

 En conclusion le maire, Laurent Bonnaterre, après avoir remercié l’association « pour ce geste qui bouclera la boucle de la réhabilitation de Notre-Dame », a signé une convention de partenariat avec Alexandra Sobczak Romanski d’Urgences Patrimoine heureuse quant à elle, de prouver 

Que le gratuit n’empêche pas le beau ».

« Le Christ » une toile dont les couleurs vont nécessiter un travail minutieux.

« Le Christ » une toile dont les couleurs vont nécessiter un travail minutieux. (©Le Journal d’Elbeuf)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>