Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Main d'un manifestant arrachée pendant l'acte XIII des Gilets jaunes : une enquête ouverte

$
0
0
Lors de l'acte XIII, un manifestant a été grièvement blessé à Paris par une grenade. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Lors de l’acte XIII, un manifestant a été grièvement blessé à Paris par une grenade. Une enquête judiciaire a été ouverte. (©Illustration Le Perche)

L’acte XIII des Gilets jaunes fait état de plusieurs incidents. Parmi eux, un manifestant a eu la main arrachée alors que le cortège des Gilets jaunes se trouvait devant l’Assemblée nationale à Paris à la mi-journée. 

Interrogé par France Info, Christophe Castaner dit « regretter cette blessure » et précise qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet acte.

L’opération du manifestant « a été longue ce matin, parce que c’est un travail très méticuleux » ajoute-t-il.

Lire aussi : Gilets jaunes : un photographe blessé par une grenade à Toulouse, des signalements à l’IGPN

Grenade de désencerclement

Rappel des faits. Hier, samedi 9 février, le cortège des Gilets jaunes se trouve devant l’Assemblée nationale à la mi-journée. Des heurts éclatent avec les forces de l’ordre au moment où des manifestants tentent d’enfoncer les palissades protégeant le palais Bourbon.

Un témoin de la scène interrogé par l’AFP précise qu’il s’agit d’une « grenade de désencerclement », lancée par les forces de l’ordre.

Au micro de nos confrères, le ministre de l’Intérieur détaille le fil des événements :  « Il y a eu une attaque contre le fronton de l’Assemblée nationale, des gens qui manifestement voulaient rentrer dans l’Assemblée nationale. Les gendarmes se sont déplacés pour protéger les grilles et se sont retrouvés, à un moment, encerclés face à une foule très hostile et ils ont voulu se désencercler. Un manifestant (…) a voulu prendre dans la main cette grenade et elle a explosé. »

Pour rappel,  133 enquêtes judiciaires étaient actuellement menées par l’IGPN, allant « de blessures graves […] à l’insulte simple ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>