Et dire que l’ancien international anglais Stuart Barnes écrivait il y a quelques jours encore dans le Sunday Times : « La France pourrait être une réelle menace pour l’Angleterre » … Mieux encore, Clive Woodward le sélectionneur qui a amené le XV de la Rose au titre de Champion du monde en 2003 déclarait dans le Daily Mail « Ils vont bien faire aujourd’hui (quelques heures avant la rencontre)‘ ».
Au lendemain de la lourde défaite, les avis ont bien changé et les Anglais fusillent les joueurs français.
Une chambrage mérité
Au vu de l’humiliation subie par les Bleus, le chambrage sur les réseaux sociaux était évident pour une rivalité de cette ampleur :
Q: What’s the difference between Damian Penaud and my grandmother?
A: My grandmother is faster, and a better tackler.
And she’s been dead since 1977. #ENGFRA
— Jacques Oeuf (@JacquesOeuf) February 10, 2019
- « Quelle est la différence entre Damian Penaud et ma grand-mère ? Ma grand-mère est plus rapide et une meilleure plaqueuse. Et elle est morte depuis 1977.
What a result #GuinessSixNations #ENGFRA pic.twitter.com/ywiLDlBO1p
— Tim Newcombe (@TJN1992) February 10, 2019
Have that you frog eating bastards!!! 🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴🏴 #6nations2019 #ENGFRA come on England 💪🏽💪🏽💪🏽💪🏽
— Ben Stabb (@bdlstabb) February 10, 2019
- Prenez ça, bande de mangeurs de grenouilles !
Dans la presse, un chroniqueur du Times écrit « Cette équipe de France sans colonne vertébrale est la pire que j’ai vue. Ce serait une perte de temps que d’essayer d’améliorer cette équipe » ou encore « elle aurait tout aussi bien fait de ne pas venir ».
Des critiques envers le coaching
Au delà du chambrage, les spécialistes rugbystiques outre-Manche s’attristent du coaching français. Le Daily Telegraph titre « Brunel a cherché les ennuis » après avoir rappelé que la semaine passée le XV du Trèfle avait souffert d’avoir titularisé son centre Henshaw à l’arrière.
Le choix de la ligne arrière a beaucoup surpris, et le même chroniqueur du Times Stephen Jones doute des compétences de Jacques Brunel : « Le rugby est un sport pour spécialistes. Le triangle arrière était composé de joueurs reconvertis. L’Angleterre le savait, et Owen Farrell les a massacrés avec des coups de pieds de toutes sortes ».
Dans le Telegraph, l’ancien talonneur Brian Moore insiste lui aussi sur « l’aberrante sélection du triangle arrière français« et évoque ce qu’il pense être une solution pour le futur du XV de France : « Jacques Brunel doit s’en aller. Il faut incorporer un entraîneur étranger. Même un Anglais. Oui. Je le pense. Un rosbeef ».
Thomas ALIDIERES