Cela ne vous a pas échappé : le XV de France va mal. Et plus généralement, c’est l’ensemble du rugby français qui est à l’agonie. L’équipe nationale enchaîne les défaites, le Top 14 cristallise bon nombre de tensions, la formation est critiquée… Sans oublier un accroissement des décès sur les terrains. Bref, c’est la catastrophe et on a l’impression que tout le monde regarde son nombril sans sortir le moindre mot, sous peine de froisser le voisin d’à côté.
Lire aussi : XV de France. Guilhem Guirado doit-il rester le capitaine des Bleus ?
En 2015, après l’humiliation en quart de finale de Coupe du monde face aux All Blacks (62-13), le XV de France était un véritable champ de ruines. Le symbole d’un rugby français sur une pente descendante. Repartir de zéro n’était pas si mauvais en soi. Histoire de poser des fondations solides afin d’éviter à nouveau un tel fiasco. La leçon ne semble pas avoir été retenue.
Toutes les nations phares ont progressé, sauf la France
C’est facile à dire, de tirer sur cette ambulance française qui roule depuis un bail sur les jantes. Mais il faut bien reconnaître une chose : le XV de France ne cesse de régresser depuis 2010 (date du dernier succès dans le Tournoi des 6 nations). Pendant ce temps-là, toutes les nations majeures ont progressé, à commencer par l’Irlande. La France, elle, a glissé à la dixième place au classement mondial. Les Fidjiens sont passés devant nous. Mais vous vous rendez compte de la catastrophe ?
Lire aussi : XV de France. Richard Dourthe : « Ce soir j’ai honte. Ce soir, j’en chiale… Tout le monde dégage ! »
Seule l’Italie fait pire. Bon, on essaie de se consoler comme on peut mais là, on frôle le pathétique. Par le passé loué, le jeu français est moqué aux quatre coins de la planète. Et dans à peine sept mois, c’est la Coupe du monde au Japon qui va débuter.
Laporte va-t-il conserver Brunel ?
Justement, que va faire le rugby français ? On aimerait sentir un vent de révolte de la part de la FFR. On aimerait entendre Bernard Laporte et Serge Simon, d’habitude si prolixes, pour savoir ce qu’ils comptent faire, mettre en place pour sortir les Bleus de l’ornière. C’est vrai que cette nouvelle défaite du XV de France tombe bien mal, alors que se profile jeudi 14 février une audience devant le Conseil des prud’hommes de Toulouse pour le litige avec l’ancien sélectionneur Guy Novès.
Lire aussi : Guy Novès : « Ils m’ont pris pour un idiot, ils m’ont fait mal et il va falloir qu’ils s’expliquent »
Bernard Laporte va-t-il sacrifier Jacques Brunel, pire sélectionneur de l’histoire des Bleus ? Son bilan est catastrophique : 10 défaites en 13 matches. Certains ont été virés pour moins que ça. Mais est-ce la solution idoine ? De toute façon, il semble bien que la Fédération, dont les comptes sont dans le rouge, n’a pas les moyens financiers de se séparer de Jacques Brunel. Celui-ci devrait donc être du Mondial, hormis incroyable surprise.
Peut-on balancer le Mondial 2019 ?
Le XV de France doit-il tirer une croix sur la Coupe du monde 2019 ? Nos chances de réussite sont faibles, c’est certain. Mais on ne peut pas se permettre de « balancer » un événement qui ne revient que tous les quatre ans. De plus, sur un malentendu, on n’est pas à l’abri que les Bleus déjouent tous les pronostics. C’est tellement français de réussir là où personne ne nous attend.
Lire aussi : XV de France. Jacques Brunel et son staff ont eu tout faux sur toute la ligne
Une chose est certaine : il est impératif que nos instances dirigeantes s’activent. Que la Fédération Française de Rugby se penche sérieusement sur le sujet. Il n’est pas possible de faire « tapis » sur l’unique Coupe du monde 2023 qui sera organisée en France. Sans réaction immédiate, le XV de France court à la catastrophe. Messieurs Laporte, Simon and co, la balle est dans votre camp. Et pour l’heure, votre silence laisse songeur…