Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne : 100 élus réclament un plan d'urgence pour la ligne R

$
0
0
En gare de Fontainebleau-Avon, les usagers perdent patience

En gare de Fontainebleau-Avon, les usagers perdent patience

Un vrai cri de désarroi résumé par une simple phrase : « les usagers sont abandonnés ».

Le Collectif des usagers de la ligne R, associé à Livry Environnement et le CODUT vient d’envoyer une lettre à la direction de la SNCF, signée par… une centaine d’élus seine-et-marnais !

Tous bords politiques confondus, c’est l’union sacrée pour dénoncer les conditions de transports sur la ligne :

« la qualité de service s’est clairement effondrée ce dernier mois. Par exemple, le 18 h 46 au départ de la gare de Lyon présente une ponctualité de 40 %, avec un retard moyen de 15 minutes. Lors du mouvement social entre le 24 décembre et le 1er janvier, aucune prévision de trafic ou information en gare n’a été diffusée. Cette gestion constitue une infraction au service minimum ».

Au-delà des retards, c’est « le manque d’informations flagrant, l’absence incroyable de précisions sur l’application SNCF » qui sont pointées du doigt. La tension monte chez les usagers, et cette lettre ouverte semble être la dernière action avec des actes de protestation plus concrets. Le 17 décembre dernier, plusieurs usagers avaient d’ailleurs demandé à être reçus par la direction de la ligne R, sans succès.

Des voies encombrées

La lettre retient six pistes pour un « véritable plan d’urgence » : retour à une ponctualité de 90 % en avril prochain, communication systématique des conducteurs lors de l’arrêt d’un train, refonte intégrale des bus de substitution lors des travaux, fin des bugs sur l’application SNCF, aucun train court en heure de pointe et enfin des WC dans toutes les gares à proximité des quais.

Nous avons contacté la direction de la SCNF qui nous dit savoir que « la situation est difficile pour les voyageurs de la ligne R. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer cette situation. Nous rencontrons très régulièrement élus et associations. Le constat et le diagnostic sont partagés avec eux : le facteur principal est l’encombrement des voies, notamment entre Paris et Villeneuve-Saint-Georges, et il sera difficile d’améliorer rapidement l’encombrement des voies. Cependant, à plus court terme, des améliorations sont possibles sur l’information voyageurs et la ponctualité ».

La SCNF met en avant les actions engagées sur « tous les points mis en avant dans le courrier », qui « commencent à porter leurs fruits sur plusieurs points ».

Malgré les crispations, le dialogue n’est pas rompu : les associations se disent « toujours à la disposition des interlocuteurs pour résoudre cette situation devenue intolérable », alors que la SNCF assure vouloir « continuer à travailler avec les 3 associations de la ligne et les élus ».

Yoann VALLIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>