En 2018, Toulouse Métropole a lancé « Dessine-Moi Toulouse », un appel à projets urbains innovants visant à faire muter vingt sites de Toulouse et son agglomération. Parmi les sites à transformer figurait la rénovation d’une partie quartier Compans-Caffarelli, celle située autour du Palais-des-Sports.
LIRE AUSSI : Crypte, châteaux, halles… 20 sites sélectionnés pour être (mieux) mis en valeur à Toulouse
Tout peut muter, sauf le Palais des Sports
Le site voué à être transformé comprend le Palais des Sports et du gymnase Compans-Caffarelli, au coeur du quartier Compans-Caffarelli, et de leur environnement immédiat, bordé par la rue du Canon d’Arcole et la rue Pierre Laplace.
Si le Palais des Sports est inscrit dans le périmètre, il devra demeurer dans les projets proposés (bâti et fonctions). Le reste du périmètre est ouvert à toute proposition de contenu, indiquait à l’époque Toulouse Métropole. Après une première sélection en novembre 2018, ce sont cinq projets qui se sont retrouvés en concurrence, dont l’un porté par l’école de commerce, la Toulouse Business School qui, depuis 2013, cherche de nouveaux locaux pour s’agrandir.
Nouveau campus à 100 millions d’euros
Après avoir étudié une possible intégration des bâtiments désaffectés de l’ex-prison Saint-Michel sous l’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, après avoir envisagé un déménagement sur le site du CEAT dans le cadre de la création d’un nouveau quartier au pied de la butte de Jolimont, après avoir raté le coche quand un projet urbain a vu le jour sur la place de l’Europe, TBS s’est logiquement positionné sur cet appel à projets.
Dès le mois d’octobre 2018, TBS annonçait :
A horizon 2024, TBS va investir 100 millions d’euros dans un tout nouveau campus. D’une surface de 33 000 m2, implanté en centre-ville, ce bâtiment basse consommation comprendra des équipements sportifs, un cyber espace, des zones de coworking, des salles multimédia et des espaces associatifs dédiés. Trois lieux sont actuellement à l’étude. Le choix final interviendra au printemps 2019.
Un investissement estimé à 100 millions d’euros ayant pour objectif de regrouper 3000 étudiants sur un même site alors qu’actuellement, la Toulouse Business School (TBS) est principalement installée sur le boulevard Lascrosses mais dispose aussi de locaux du côté d’Entiore à l’Est de Toulouse.
Le projet de TBS est désormais le seul en lice
C’est en novembre 2018, lors d’une soirée organisée au Capitole, que le projet de la TBS, sur le site de Compans et dans le cadre de « Dessine-Moi Toulouse », a été officialisé. La proposition architecturale est portée par cabinet de Toulouse Kardham- Cardete – Huet.
LIRE AUSSI : Toulouse Business School : voici le projet de campus dévoilé au cœur de Toulouse
D’abord en concurrence avec d’autres projets, la création d’un nouveau campus par TBS est désormais le seul projet en lice depuis le 31 janvier 2019 et la date limite de remise des offres.
« Le projet de Toulouse Business School a clairement été favorisé par rapport aux autres candidatures par la mairie de Toulouse », estime l’association Compans-Arcabbe, riveraine du site. De fait, les quatre autres projets ont progressivement lâché l’affaire.
Un nouvel appel à projets
Jeudi 7 février 2019, une réunion s’est tenue entre les riverains et la Chambre de Commerce de Toulouse (CCI) qui gère la partie immobilière de l’école de commerce. C’est le président de la CCIT, Philippe Robardey, qui a détaillé le nouveau processus de mise sur orbite de ce projet qui ne figure plus désormais dans « Dessine-Moi Toulouse » mais qui fait l’objet d’un appel à projets européen qui va mettre plusieurs architectes en concurrence sur le projet souhaité par TBS.
Le projet architectural du cabinet de Toulouse Kardham- Cardete – Huet devrait logiquement faire partie des candidats. Mais d’autres cabinets d’architectures pourront se positionner sur le nouveau cahier des charges.
Sollicitée, la mairie de Toulouse, n’a pas répondu à notre sollicitation.